Tout savoir sur l’huile de ricin

Huile de ricin

L’huile de ricin c’est quoi ?

L’huile de ricin aussi appelée « huile de castor » est une huile végétale obtenue à partir de graines de ricin provenant d’un arbre appelé lui-même le ricin et qui sont principalement cultivées en Inde, en Chine, au Brésil et en Afrique. Elle est incolore ou jaune très clair. La production d’huile de ricin remonte à des siècles mais son utilisation s’est diversifiée au fil du temps.

Les bienfaits de l’huile de ricin

L’utilisation de l’huile de ricin remonte à l’Antiquité et il est parfois dit que Cléopâtre elle-même l’utilisait. Mais alors quels sont ses bienfaits pour votre corps ? L’huile de ricin pourra servir pour l’ensemble de votre corps et aura des bienfaits différents.

Pour commencer, l’huile de ricin est très bonne pour la peau. Elle est très hydratante, et stimule la production de collagène. L’huile de ricin pourra être utilisée sur votre visage contre les rides, contre les tâches d’acné et contre l’acné elle-même mais aussi contre les cernes. Elle servira également à soulager l’eczéma, les herpès, les vergetures ou encore les brûlures. À noter que c’est une huile assez grasse et que vous n’aurez besoin d’en appliquer que quelques gouttes.

L’huile de ricin sera aussi utile sur vos cheveux ou votre barbe. Elle conviendra donc évidemment aux hommes et aux femmes. Elle aide à fortifier vos cheveux, votre barbe et augmentera leur volume et accélèrera leur pousse. Même effets sur les cils et les sourcils, l’huile de ricin aidera à les faire pousser et à les nourrir avec l’hydratation nécessaire.

Si vous appréhendez un peu l’utilisation de l’huile de ricin, vous trouverez sur internet beaucoup d’avis sur l’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux mais aussi des témoignages avant – après que ce soit pour les cheveux ou les cils.

L’huile de ricin apportera aussi de la force à vos ongles, elle accélèrera leur pousse. Vous aurez des ongles plus résistants et plus longs.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits que l’huile de ricin, il est nécessaire de savoir comment bien l’appliquer.

Sur vos cheveux, vous pourrez appliquer l’huile de ricin en masque une fois par semaine, vous commencerez l’application aux racines en massant bien et vous viendrez ensuite étaler l’huile sur vos longueurs. Gardez le masque toute la nuit et lavez vos cheveux avec insistance le lendemain, n’oubliez pas que c’est une huile grasse. Si vous vous demandez en combien de temps vos cheveux pousseront avec l’huile de ricin, sachez que vous verrez des résultats après quelques semaines d’application en ce qui concerne l’épaisseur et la santé de vos cheveux. Pour la pousse de vos cheveux, il faudra attendre quelques mois.

Il existe également des shampoings à l’huile de ricin pour compléter les masques que vous pourrez vous faire dans la semaine.

Pour la pousse des cils, il existe deux méthodes. La première étant de répartir un peu d’huile sur un coton tige et de la déposer délicatement sur vos cils une fois que vous serez parfaitement démaquillé et la deuxième étant de vous procurer un mascara à l’huile de ricin. Vous pourrez également remplir un tube de mascara vide et nettoyé avec votre propre huile pour faciliter l’application.

L’huile de ricin peut être utilisée pour faire une purge. Elle viendra nettoyer votre corps en profondeur pour le débarrasser de toutes les impuretés et toxines qu’il a pu accumuler au fil du temps. Attention cependant à bien vous préparer et à bien choisir votre huile pour ne pas mettre votre santé en danger.

Les dangers de l’huile de ricin

L’huile de ricin a bien des atouts mais il faut l’utiliser avec précaution car elle peut provoquer certains effets secondaires, qu’elle soit ingérée ou seulement appliquée sur la peau.

Tout d’abord il faut savoir que l’huile de ricin est laxative, ne l’ingérez pas avant d’avoir reçu l’avis de votre médecin.

L’huile de ricin peut être un déclencheur d’accouchement pendant la grossesse, en effet elle est utilisée pour aider le déclenchement dans les accouchements difficiles. Alors si vous êtes enceinte, restez loin de l’huile de ricin.

Enfin elle peut créer des réactions allergiques. Assurez-vous de la tester sur une petite partie de votre bras ou derrière votre oreille avant de commencer à l’utiliser réellement.

Où trouver de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin peut se trouver dans toutes les grandes surfaces comme Carrefour ou Leclerc. Elle se trouvera également dans les pharmacies et chez aroma zone où vous serez plus susceptible de trouver de l’huile de ricin bio.

Enfin il est également possible de la commander sur internet, mais veillez toujours à vérifier la composition avant de l’utiliser.