Tout savoir sur les pellicules des cheveux et comment les enlever

pellicule

Ces petites taches blanches que vous pouvez voir apparaître sur votre crâne sont généralement des pellicules. Source de gêne au quotidien, elles sont souvent peu esthétiques et peuvent vous gâcher la vie. Ce problème concerne presque une personne sur deux qu’elle soit homme ou femme. Elles apparaissent souvent au niveau du cuir chevelu, dans les cheveux mais peuvent aussi se mettre dans la barbe ou les sourcils. Il est urgent de s’en débarrasser au plus vite car elles peuvent provoquer de grandes démangeaisons. Si toutefois une démangeaison au niveau de votre cuir chevelu survient sans que vous n’ayez de pellicules, il faut consulter votre médecin.

Les différents types de pellicules

Il existe deux grands types de pellicules. Les pellicules sèches et les pellicules grasses ayant chacune leur cause et leur remède.

Tout d’abord, les pellicules sèches sont causées par un poil et une peau souffrant d’une très grande sécheresse. Elles vont donc être plus répandues lors des périodes froides ou chaudes. Elles vont se remarquer car contrairement aux pellicules grasses elles ne vont pas coller à la peau et moins démanger.

Les pellicules grasses quant à elles sont tout le contraire des pellicules sèches. Elles vont provenir d’un excès de sébum si le poil n’est pas lavé assez souvent. Comme ces pellicules sont grasses, elles vont avoir tendance à moins tomber que les pellicules sèches mais elles vont gratter beaucoup plus.

Attention, les pellicules et les lentes de poux peuvent sembler similaires mais il existe quelques différences qui vous permettront de les distinguer. Elles ont en commun une démangeaison et une irritation du cuir chevelu. Toutefois il existe quelques différences qui vous permettront de savoir si vous avez des lentes ou des pellicules. Tout d’abord, les lentes vont s’accrocher à vos cheveux, contrairement aux pellicules qui vont avoir tendance à glisser. Une deuxième différence remarquable est que les pellicules peuvent se trouver au niveau du cuir chevelu et des cheveux contrairement aux lentes qui vont se trouver seulement sur les cheveux.

Quelle est la cause des pellicules ?

Les pellicules peuvent arriver soudainement et sont généralement provoquées par différents facteurs. Une peau grasse et irritée ou au contraire une peau sèche peut provoquer ces pellicules. Si vous ne vous lavez pas les cheveux assez régulièrement, les matières grasses vont s’accumuler sur le cuir chevelu ce qui va provoquer des pellicules. A contrario, des shampoings trop fréquents peuvent dessécher le cuir chevelu. Il est donc recommandé d’espacer ses shampoings de deux ou trois jours environ. D’autres symptômes peuvent aussi être la cause de l’apparition de pellicules comme la pollution de l’air, un régime mal équilibré ou le stress et peuvent même déclencher un cercle de démangeaison-grattage dans lequel plus vous vous grattez, plus votre cuir chevelu vous démange.

Comment se débarrasser des pellicules ?

Comment ne plus avoir de pellicules est souvent la question à laquelle on aimerait avoir une réponse et une solution définitive. C’est pourquoi il existe plusieurs traitements contre ces pellicules. D’abord, vous pourriez réduire le nombre de shampoings et éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Pour espacer vos shampoings, vous pouvez nettoyer vos brosses ou autres ustensiles capillaires afin d’enlever tous les résidus de sébum présent dessus. Si cette méthode ne suffit pas, vous pouvez utiliser des shampoings conçus spécialement pour les pellicules. Certains sites web publient des comparatifs bien pratiques pour vous aider à choisir, comme par exemple cet article sur BeautyArtCoiffure.fr. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez trouver ces shampoings en pharmacie, sur Amazon ou sur des sites spécialisés.

Mais que faire contre les pellicules si ces méthodes ne marchent pas ? En dernier recourt, vous pouvez utiliser des recettes de grand-mères et créer des shampoings maison à base de sel ou de vinaigre de cidre. Vous pouvez également trouver des remèdes à base d’huiles essentielles dans les commerces.

Les pellicules sur les animaux

Vos animaux aussi peuvent avoir des pellicules. Elles apparaissent chez le chien par exemple lorsque les glandes sébacées en charge de produire le sébum commencent à se surproduire. Vous pouvez les apercevoir si la peau de votre chien devient sèche et qu’elle est irritée ou enflammée. Ces pellicules apparaissant généralement chez le chiot.

Vos chats peuvent aussi avoir des pellicules et cela provient généralement d’un parasite ou d’une mauvaise alimentation. C’est pourquoi il est indispensable de donner à vos animaux une bonne alimentation afin de leur apporter tous les compléments alimentaires nécessaires.