Comment savoir si on est enceinte : nos conseils pour en être sûre

Comment savoir si on est enceinte

Après un rapport sexuel non protégé et sans prise de contraception chez la femme, la question qui se pose très vite est « Comment savoir si je suis enceinte ? ». Il existe plusieurs solutions sur comment savoir si on est enceinte. Que la grossesse soit attendue ou non, vous voudrez probablement connaître les différentes solutions pour identifier une possible grossesse.

Votre corps rencontrera sûrement des symptômes qui vous permettront de savoir si vous êtes enceinte avant même de faire un test de grossesse. Attention, les symptômes peuvent être trompeurs et il faudra quand même faire un test pour être sûr de la grossesse et par la suite vous rendre dans un laboratoire pour effectuer une prise de sang pour savoir si vous êtes bel et bien enceinte. Il est compliqué de savoir si on est enceinte avant les règles car il faut laisser le temps à l’ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus. Si vous pensez avoir vos règles et être enceinte sachez qu’il est également possible d’observer quelques saignements au début de la grossesse dus justement à l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus.

Les principaux indicateurs d’une possible grossesse sont les suivants : les nausées qui surviennent généralement dans les premières semaines de la grossesse, le retard ou l’absence de règles, les mamelons qui foncent et la poitrine qui gonfle, le besoin fréquent d’uriner, la fatigue et les vertiges, les douleurs abdominales, une sensibilité à fleur de peau ou encore des fringales et envies particulières pour certains aliments. Si vous êtes sujette à certains de ces symptômes il est alors possible que vous soyez enceinte.

Si vous vous demandez comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ou son col de l’utérus, sachez qu’au début d’une grossesse, le fœtus est tellement petit qu’il sera impossible de le sentir au toucher. Seul un médecin gynécologue pourra vous le montrer sur des appareils professionnels et spéciaux. Il est également très rare de savoir si l’on est enceinte une semaine seulement après le rapport non protégé. Il existe quelques tests qui arrivent à être assez précis pour vous indiquer à combien de semaines vous en êtes dans votre grossesse, mais la première semaine reste très compliquée à détecter. L’examen le plus précis restera la prise de sang.

Il existe des remèdes de grand-mère qui sont censés vous indiquer si oui ou non vous êtes enceinte. Attention, les tests n’ont pas été prouvés scientifiquement et sont donc à réaliser sans grandes attentes. Le plus connu est sûrement le test de l’urine. Il vous suffit de faire pipi dans un petit bocal transparent et de le placer au réfrigérateur pendant quelques heures. Si à sa sortie du réfrigérateur, une petite pellicule blanchâtre s’est formée à la surface du récipient, vous êtes peut-être enceinte.

Après un rapport sexuel non protégé, il est possible que vous soyez enceinte. La plupart du temps cette grossesse est attendue, mais il arrive qu’une grossesse non désirée survienne. Il existe des cas rares où vous pouvez être enceinte sans le savoir. Cela s’appelle le déni de grossesse. Comme vous n’attendez pas le fait d’être enceinte, que vous ne le voulez pas, votre corps ignore tous les symptômes et le bébé se développera de façon à ce que rien ne change. Pas de prise de poids, pas de ventre et des règles régulières jusqu’aux derniers mois de grossesse ou même jusqu’à l’accouchement qui est alors une grosse surprise. C’est pourquoi il faut surveiller vos cycles menstruels et rester en alerte sur tous les symptômes après un rapport sexuel sans protection.