La noix du Brésil : ses bienfaits et ses dangers

Noix du Bresil

La noix du brésil est la graine contenue dans la coque du fruit d’un arbre, le Noyer du Brésil. Cette noix est produite dans trois pays d’Amérique du Sud : le Brésil, La Bolivie mais également le Pérou. Cette noix est enrobée de deux coques solides, elle est récoltée directement dans la forêt amazonienne et est ouverte sur place.

Les bienfaits de la noix du Brésil

La noix du Brésil en plus d’être délicieuse, est composée de nombreux bienfaits et nutriments. En effet, la noix du Brésil détient une forte concentration de sélénium bien plus que d’autres aliments. Le sélénium est un oligo-élément très puissant en antioxydant. Une consommation de noix du Brésil aide au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre glande thyroïde. L’effet antioxydant du sélénium prévient également les maladies engendrées par le vieillissement précoce comme les cancers Alzheimer. Il prévient également les maladies cardiaques, les inflammations et les douleurs articulaires. La noix du Brésil est aussi riche en vitamines E et elle est remplie de vertus anti-inflammatoires, antiplaquettaire, vasodilatatrices. Ces vertus favorisent la bonne circulation du sang. La noix du Brésil comme tous les fruits secs est riche en fibre, ce qui entraîne de nombreux bienfaits comme la régulation de la digestion, la régulation du « mauvais » cholestérol mas aussi de la glycémie. Elle va également vous protéger contre le cancer du côlon. La noix procure un sentiment de satiété qui peut vous aider lors de régime minceur. Remplie de minéraux et de vitamines comme le phosphore, elle va être indispensable pour la santé des os et des dents. La présence du Zinc va être indispensable à la croissance mais également à votre système immunitaire, aux fonctions neurologiques. Le magnésium va être essentiel à la bonne santé de vos muscles et votre foie, il est aussi connu pour ses actions sur le système nerveux et pour son effet relaxant musculaire. Comme vous le savez, la noix du Brésil, fait partie de la famille des oléagineux. Comme ses frères et sœurs, elle est un vrai allié minceur, elle est certes calorique mais si vous la consommer raisonnablement, elle vous aidera à perdre du poids durant un régime. L’apport nutritionnel ainsi qu’énergétique de la noix du Brésil est excellent.

Les dangers de la noix du Brésil

La noix du Brésil est, comme vous le savez, rempli de sélénium. Si elle est mangée en trop grande quantité, plus d’une poignée soit 8 noix environ, la dose maximale de sélénium est atteinte. Un excès de sélénium peut entraîner des nausées, des diarrhées, de la fatigue, la perte de cheveux ou encore la perte des ongles. Faites également attention car les noix du brésil moisissent très vite. La moisissure est très toxique pour votre foie donc acheter les en petites quantités afin de ne pas devoir les jeter.

Où trouver des noix du Brésil ?

Les noix du Brésil, sont aujourd’hui, très rependues dans les commerces. Vous en retrouverez également des bios, de différentes marques, dans vos supermarchés habituels mais aussi chez des enseignes discount. Vous pouvez également acheter vos noix du Brésil directement sur Internet.