Comment annoncer votre grossesse à vos proches ?

Comment annoncer sa grossesse

Vous avez eu la chance de récemment découvrir que vous étiez enceinte et vous ne savez pas encore comment l’annoncer à vos proches ? Parfois il est compliqué de trouver les bons mots ou le bon moment. L’annonce d’une grossesse peut être stressante, mais il existe mille et une façons originales d’annoncer l’arrivée d’un bébé.

La personne à qui vous voudrez annoncer la grossesse en premier sera probablement le papa. Une façon simple mais efficace d’annoncer la grossesse au papa peut être de cacher le test dans un petit emballage cadeau et d’attendre un moment à deux pour le lui offrir. Si vous vous demandez quand annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis, sachez qu’il est idéal d’attendre que le premier trimestre soit passé, en effet le premier trimestre est celui où il peut se passer le plus de complications généralement. Évidemment, rien ne vous oblige à attendre et si vous êtes trop impatients d’annoncer la bonne nouvelle, le choix vous revient !

Pour annoncer une grossesse à votre famille, il existe plein de petites idées originales pour vous aider à mettre en place ce moment si spécial. Si vous avez des petits frères ou sœurs qui deviendront alors tonton et tata ou des neveux et nièces, pourquoi ne pas faire faire un puzzle personnalisé avec un message qui indique votre grossesse, une photo de vous et d’une échographie par exemple. C’est une annonce originale et en même temps ludique pour toute la famille.

Lire aussi :   Tout savoir sur l'huile de ricin

Il est également possible d’annoncer votre grossesse grâce à des cartes à gratter personnalisées. Votre famille pensera à une carte à gratter ordinaire jusqu’à découvrir la jolie annonce. Si vous recherchez une autre façon pour annoncer la grossesse aux futurs grands-parents qui pourraient ne pas avoir la patience de compléter un puzzle entier, vous pouvez par exemple leur offrir un cadeau, des tee-shirt avec l’annonce de la grossesse dessus ou une inscription comme « futur papy » et « future mamie ».

Après la famille, il sera temps de l’annoncer à vos amis. Il est possible d’annoncer votre grossesse de façon très générale à l’aide d’un texte et d’une photo sur les réseaux sociaux comme Facebook. Néanmoins, vous voudrez probablement l’annoncer à vos amis proches d’une façon un peu moins commune. Lors d’une soirée entre amis, pourquoi ne pas leur proposer un jeu de rébus ou une devinette ? Si vous voulez une annonce un peu plus traditionnelle, vous pourrez toujours faire personnaliser un gâteau, et au moment du dessert, admirer les réactions de vos proches.

Si vous vous apprêtez à annoncer une deuxième grossesse, la façon la plus mignonne de le faire est sûrement de faire porter à votre premier enfant un tee-shirt avec l’annonce de l’arrivée d’un prochain bébé dessus.

Lire aussi :   Comment savoir si on est enceinte : nos conseils pour en être sûre

Après avoir annoncé à tous vos proches que vous attendez un heureux événement, il vous faudra le dire à votre employeur. Le mieux étant de demander une entrevue et de simplement lui expliquer la situation pour pouvoir gérer au mieux votre temps et prévoir les congés nécessaires. Votre employeur pourra alors chercher quelqu’un pour vous remplacer le temps de vos congés.

Si vous souhaitez par la suite annoncer le sexe du bébé, sachez qu’il existe des fêtes « gender reveal » pour annoncer à vos proches que vous attendez un petit garçon ou une petite fille.

Créez une liste de naissance pour vos proches

Vous venez d’annoncer votre grossesse aux personnes les plus importantes. Chaque début de grossesse implique généralement que ces proches décident de vous offrir un cadeau pour vous féliciter, en attendant l’arrivée du bébé.

Quels sont les avantages de la liste de naissance ?

Pour simplifier la tâche à vos proches, pensez également à préparer une liste de naissance avant l’arrivée de bébé. Une liste en ligne est parfaite pour pouvoir la diffuser à vos proches. Cadeauclic.com est une valeur sûre pour créer une liste de naissance facilement et avec des produits de n’importe quelle enseigne. La liste de naissance est une solution idéale pour partager une liste d’articles qui pourraient vous faire plaisir mais présente également plusieurs avantages.

Lire aussi :   Collants de grossesse : Comment choisir la bonne paire

En effet, la liste de naissance permet d’éviter des cadeaux en double et peut être très simplement modifiée en cas de nouvelles idées par exemple. La liste de naissance multi-enseignes est excellente pour laisser un large choix de cadeaux et vos proches pourront décider de vous offrir ce qu’ils souhaitent parmi plusieurs idées : vêtements pour enfants, porte-bébé, un habillage de pluie pour votre poussette et bien d’autres. La liste de naissance couvre les essentiels d’un enfant en bas âge, comme le repas, le sommeil, le bain, l’éveil… Vous pouvez également sélectionner des idées de cadeaux prioritaires, plus importantes que d’autres.

Comment partager ma liste de naissance ?

La liste de naissance est idéale pour ne pas donner l’impression de réclamer des cadeaux. L’idéal est d’ajouter un mot personnel, adressé aux participants pour ne forcer personne, et expliquant, brièvement, pourquoi vous avez décidé de créer cette liste de naissance. Cette liste peut être diffusée lors de votre “gender reveal” sous forme de lien, ou par mail par exemple : vos proches auront le choix de sélectionner un cadeau appartenant à votre liste, ou de vous envoyer une certaine somme d’argent.