Comment avoir confiance en soi et abandonner ses complexes ?

confiance en soi

La confiance en soi n’est pas quelque chose qui vient naturellement chez une personne. Elle se travaille et s’acquiert au fil du temps. Certaines personnes ont beaucoup plus de confiance en elles que d’autres, mais tout ce processus prend du temps et tout le monde peut avoir confiance en soi grâce à des techniques simples à appliquer au quotidien.

Les astuces pour avoir confiance en soi

Tout d’abord, il est important de transformer vos peurs et inquiétudes en énergie positive. Si vous êtes facilement pris de panique ou d’anxiété lors d’une situation inhabituelle, des exercices de respiration vous aideront à surmonter ces inquiétudes. Il faut également essayer d’avoir une énergie positive. Vous devez être convaincu de vos capacités et ne pas douter.

Il est également important de sortir de votre zone de confort. Lancez-vous des challenges, des petits défis pour commencer, des choses qui vous font peur habituellement. Chaque petite victoire sera un nouveau pas vers votre prise de confiance en vous. Avant chaque nouveau challenge répétez-vous cette citation pour avoir confiance en vous « Je peux, je veux, j’en suis capable, je vais le faire ». Ce sont des exercices certes simples mais qui sauront se montrer utiles.

Il est également important que vous soyez entouré de gens bienveillants, qui vous aideront à surmonter ce manque de confiance en vous. Des amis qui vous pousseront tous les jours à donner le meilleur de vous-même et qui vous tireront vers le haut. Il est important pour vous de vous rendre compte que vous êtes capable de tout accomplir et vos amis seront à vos côtés pour que vous ne doutiez jamais de vous. Pour avoir confiance en soi, il faut aussi avoir confiance en l’autre.

La confiance en soi physique

La confiance en soi passe certes par le mental, mais c’est aussi un problème que beaucoup de personnes ressentent au niveau de leur physique. Ne pas trouver son corps assez beau, ne pas réussir à s’accepter, avoir de gros complexes au niveau de son corps ou de son visage. Si cela peut paraître banal pour certaines personnes, bien d’autres en souffrent et ne savent pas comment réussir à s’accepter et comment prendre confiance.

L’acceptation physique va également passer par le mental, il est important de comprendre que tous les corps sont différents, mais que tous les corps sont normaux et beaux. Une bonne façon de commencer à s’accepter et de ne pas se focaliser sur vos défauts ou ce que vous pensez être des défauts, mais sur vos qualités. Ce que vous aimez à propos de vous, de votre corps et de votre visage. Il faut également arrêter de vous comparer aux autres, encore une fois, tout le monde est différent et donc se comparer à autrui ne fera qu’accentuer vos insécurités. Les réseaux sociaux participent souvent à la création de nouveaux complexes, vous y voyez tous les jours des photos retouchées de la tête aux pieds. Relativisez, ce n’est pas la vraie vie, assurez-vous de suivre des comptes inspirants et qui vous aideront à retrouver confiance en vous, et non des comptes qui amplifieront vos complexes.