Comment choisir un démaquillant pour les yeux et le visage ?

Choisir son démaquillant

L’importance du démaquillage

Beaucoup de gens aiment avoir bonne mine pendant la journée et utilisent donc du maquillage pour camoufler les petites imperfections, les cernes et donner tout simplement de l’éclat à leur visage. À la fin de la journée, l’étape la plus importante reste le démaquillage. Il permet de nettoyer la peau du maquillage mais aussi de toutes les impuretés que la peau aura accumulé au fil de la journée, par exemple la pollution ou encore la transpiration. Une fois la peau bien démaquillée, vous pourrez appliquer vos soins et crèmes et votre peau sera prête pour une bonne nuit régénératrice.

Les différents types de démaquillants

Le choix du démaquillant est essentiel car il doit être efficace mais aussi correspondre à votre peau, c’est-à-dire qu’il ne doit pas l’agresser pour ne pas l’abîmer. Il doit également correspondre à votre type de maquillage. En effet si votre maquillage est de type waterproof, votre démaquillant sera différent et sera de type waterproof. Voici donc une petite liste des différents démaquillants que vous pourrez vous procurer.

Le démaquillant pour les yeux, ce type de démaquillant sera extrêmement utile pour enlever le maquillage comme le mascara, l’eye-liner ou encore le crayon. Évidemment, il sera possible de démaquiller l’entièreté de votre visage avec un démaquillant de ce type mais son action principale est ciblée pour enlever le maquillage présent autour des yeux.

Il existe également des démaquillants pour les yeux sensibles, il permettra de démaquiller cette zone plus en douceur.

Le lait démaquillant, sera particulièrement utile si vous avez une peau sensible. Le corps gras présent dans le lait vous aidera à nettoyer votre peau en douceur, sans l’agresser. Les personnes qui ont une peau sèche et sensible ont besoin de beaucoup d’hydratation pour renforcer la barrière cutanée. Le lait est donc une bonne solution. Les peaux mixtes à grasses cependant, se sentiront plus étouffées avec un produit comme celui-là. Pour les adeptes du bio il est complètement possible de trouver du démaquillant et du lait démaquillant bio.

Le démaquillant waterproof, il est souvent biphasé. C’est-à-dire que le démaquillant sera liquide bleu et blanc, une partie aqueuse et une partie huileuse. Après avoir secoué la bouteille, les deux parties seront mélangées pendant quelques instants et le démaquillant vous aidera donc à vous débarrasser des maquillages même les plus tenaces.

Le démaquillant solide, c’est une alternative souvent plus écologique car il est surtout composé à partir d’ingrédients naturels. Il vous suffira de le passer sous l’eau, de vous frotter le visage et de rincer le tout. Ils sont souvent bons pour la peau et servent aussi pour la nettoyer correctement.

Le gel démaquillant, il apportera surtout une sensation de fraîcheur au moment du démaquillage, agréable sur la peau, il nettoie en profondeur pour une peau éclatante.

Il existe aujourd’hui de plus en plus de carrés démaquillants réutilisables. Ce sont des produits écologiques créés avec des produits respectueux de la planète. Une alternative aux cotons jetables qui polluent de plus en plus. Vous pourrez trouver des lots sur internet ou bien même des tutos pour comprendre comment fabriquer vous-même vos carrés démaquillants.

Certaines marques proposent des démaquillants très qualitatifs et prisés. Parmi ces marques vous retrouverez Avène, Lancôme, Garnier ou encore Codycross.