Pourquoi se lancer dans la pratique du Yoga ?

yoga

Le yoga est une pratique durant laquelle sont réalisés tout un ensemble de postures et d’exercices de respiration visant à apporter un bien-être physique et mental. Cet art de vivre vient d’Inde et s’est désormais répandu partout dans le monde en fédérant des milliers d’adeptes. Il existe désormais des cours de yoga pour les débutants et même pour les enfants afin de les aider à vaincre leur anxiété. Depuis quelques années, en France s’est aussi répandu un nouveau genre de yoga appelé yoga facial ou yoga du visage. Il sert à prévenir et à corriger les signes du vieillissement. Si vous mesdames aussi vous souhaitez devenir un vrai « yogi », il vous suffit de vous inscrire à des cours, d’enfiler votre legging de yoga pour femme et de prendre votre plus beau tapis sous le bras pour rejoindre votre professeur et progresser rapidement.

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Aujourd’hui, le yoga est répandu pour assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration à réguler le flux d’énergie vitale. Le yoga va apporter un grand nombre de bienfaits physiques en particulier sur l’assouplissement des muscles. Certaines postures de yoga vont aider à étirer les muscles et à les renforcer. Si vous pratiquez régulièrement le yoga, vous arriverez à corriger vos erreurs de posture et à réduire votre stress. Sur le tapis de yoga, votre attention est toujours ramenée vers votre souffle, ce qui va vous aider à développer votre capacité de concentration. Pour vous aider à vous concentrer, vous pouvez mettre une musique de yoga calme et relaxante.

Il est conseillé de pratiquer le yoga le matin pour ses nombreux bienfaits. Les postures vont aider le corps à se réveiller en douceur et les respirations vont permettre à la tête de mettre ses idées au clair. Lors de la grossesse, vous pouvez même pratiquer le yoga prénatal. Il vous apportera une meilleure conscience de votre corps, une meilleure respiration et vous préparera à la douleur de l’accouchement. Pour aller plus loin, il existe le Yogi Tea, un mélange d’infusion idéal après votre séance de yoga pour continuer la relaxation.

Comment pratiquer le Yoga ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du yoga, il vous suffit dans un premier temps de vous munir d’un tapis de yoga, outil essentiel pour bien démarrer. Si vous préférez suivre des cours de yoga avec un professionnel en vrai, vous pouvez vous rendre dans une des nombreuses écoles de yoga comme « Ashtanga Yoga », très connue en France. Les professeurs vous apprendront les différentes positions et poses du yoga.  Si vous n’aimez pas suivre des cours en école, il est tout à fait possible de suivre des cours de yoga en ligne. Vous pouvez trouver ça sur YouTube avec la célèbre coach de la chaîne « Yoga with Adriene ». Ces cours ont l’avantage d’être gratuits contrairement à ceux en école.

Les différents types de Yoga

Il existe différents types de yoga qu’il est important de connaître afin de bien choisir ses cours.

  • Vinyasa yoga : Ce type de yoga est dynamique avec des séances dans lesquelles on enchaîne des postures au rythme de la respiration. Ces cours sont assez physiques et servent à assouplir et renforcer le corps.
  • Iyengar yoga : Ce type de yoga est plus statique et s’appuie sur l’alignement du corps et sa compréhension.
  • Hatha yoga : C’est un yoga doux souvent pratiqué par des personnes âgées.
  • Kundalini yoga : Considéré par certains comme le yoga originel, il serait pratiqué à base de postures les plus efficaces du yoga.
  • Yoga Nidra : Cette pratique du yoga vise à améliorer la qualité du sommeil. Il est aussi appelé « yoga du sommeil ».
  • Bikram yoga : Ce type de yoga se pratique dans des pièces chauffées à plus de 40 degrés. Certains disent qu’il présente des risques cardio-vasculaires.
  • Yin yoga : Ce yoga possède un rythme lent mélangeant des exercices de médecine traditionnelle chinoise.
  • Fly yoga : Est un type de yoga se pratiquant dans un hamac.
  • Yoga nu : Est une pratique de yoga nu sans vêtements.

Ne pas confondre Yoga, Pilates et Sophrologie

Ces trois disciplines sont souvent confondues. Toutefois, elles présentent quelques différences. Le yoga est surtout une pratique sportive, la sophrologie une technique thérapeutique et le pilates une activité sportive développant les muscles profonds. Le pilate travaille uniquement le corps tandis que le yoga va se concentrer sur le corps et l’esprit.