Mes Débuts

Les Rubik’s Cube

Le rubik’s cube est l’un des casse-têtes les plus répandus dans le monde et se décline aujourd’hui sous plusieurs formes et cache certaines vertus.

L’histoire du Rubik’s Cube

Le Rubik’s Cube est un casse-tête, très connu, inventé par Erno Rubik en 1974. Il s’est rapidement répandu dans le monde entier durant les années 80. Ce casse-tête géométrique en 3D est composé de 26 cubes pouvant se déplacer sur toutes les faces. Un système d’axes, caché au centre du cube, a été breveté par son inventeur. À sa création, le rubik’s cube a été construit afin d’amener les étudiants de Erno Rubik à deviner quel était son mécanisme interne, de trouver comment les petits cubes pouvaient tourner sur trois axes différents tout en restant solidaires. C’est après quelque temps que le créateur eut l’idée de colorer chaque face, afin de transformer l’objet en véritable casse-tête géométrique et mathématique. Le comble de l’objet est que son propre inventeur met plus d’un mois à le résoudre.

Les différentes vertus

Les rubik’s cube de par leur fonction de casse-tête viennent développer la mémoire. En effet, pour réussir ce casse-tête nous sommes obligés de faire travailler notre tête. Pour remettre les couleurs des 6 faces, cela demande de la mémoire mais également de la logique, ce qui va venir stimuler votre cerveau. Cette activité est très souvent proposée aux personnes atteintes de troubles de mémoire car cela permettrait à la mémoire et aux zones de stratégies de travailler en même temps ce qui a pour but de renforcer la mémoire. Cette activité va également favoriser la dextérité, la concentration, la patience mais également la persévérance. Grâce à cette activité, vous allez développer votre dextérité car ce casse-tête va vous demander de la coordination, de l’adresse ou encore de la motricité fine. Ce jeu exige du temps car la solution peut être très longue à trouver et va donc faire travailler votre patience. Le rubik’s cube est impossible à résoudre par simple hasard, c’est pourquoi cette activité va améliorer votre raisonnement mathématique, car pour le résoudre il faut trouver la « clé ». Une des méthodes les plus connues est la « couche par couche » mais depuis la création de ce casse-tête d’autres méthodes ont fait leur apparition comme la méthode Corners Firsts ou Ofapel. Ce sport cérébral est très souvent utilisé comme support des cours mathématiques. Ce casse-tête va également augmenter votre sens de l’analyse, de l’anticipation ou encore de l’observation. En effet, voir les couleurs, les formes et étudier les mouvements va développer votre capacité d’observation. Ce sport cérébral permet d’accélérer votre manière de penser et va aiguiser vos capacités à résoudre les problèmes. En plus de toutes ces vertus, les rubik’s cube sont relaxants ainsi que déstressants. C’est un bon passe-temps pour se détendre ainsi que pour penser à autre chose. Il existe de nombreuses formes de rubik’s cube, en forme de fruits comme des bananes ou encore des pommes, on forme d’étoiles, de pyramides et de ronds.

Une discipline sportive

Résoudre des rubik’s cube ou des puzzle 3D est aujourd’hui une activité sportive à part entière. Cette discipline s’appelle Speedcubing et existe à travers le monde et regroupe de nombreux adeptes. De nombreuses activités et compétitions sont mises en place et de nombreux prix sont à remporter. Les premiers championnats ont vu le jour à Budapest dans les années 80 mais depuis l’apparition d’internet les compétiteurs sont de plus en plus nombreux. Comme tout sport, le speedcubing a également des règles qui sont très strictes. Par exemple, le compétiteur n’a que 15 secondes pour regarder son cube préalablement mélangé. Le compétiteur doit poser sa main sur le chronomètre, le démarrer, décoller sa main puis commencer à résoudre son cube.  Les classements des compétiteurs se font d’une seule façon : les compétiteurs doivent résoudre 5 fois le même cube, le meilleur et le pire temps sont retirés et la moyenne des 3 restants est conservée. On appelle cela une moyenne élaguée des 5. De nombreuses compétitions de rubik’s cube 3×3 ont lieu chaque année et les records ne cessent de se succéder partout dans le monde depuis l’américain Minh Thai en 1982. Le record du monde aujourd’hui est détenu par le chinois Yusheng Du lors du Wuhu Open 2018 le 24 novembre 2018 pour le rubik’s cube 3×3 en 3 secondes 47. Avant lui, le record a longtemps été détenu par l’Australien Feliks Zemdegs lors de nombreuses conventions ayant lieu partout dans le monde. Son record actuel reste 4 secondes 22. Le Français ayant le meilleur record à l’heure actuelle est Édouard Chambon remporté lors du Murcia Open 2008. Son record était de 9 secondes 18.

Objets dé-stressant

Depuis quelques années, il est possible de retrouver un grand nombre d’objets dé-stressant sur le marché.  Comme vous le savez, le rubik ‘s cube en fait partie mais vous pouvez également retrouver des espèces de pâtes à malaxer intelligentes, les boules et balles anti-stress, des hand spinner ou encore des muscleurs de doigt. Certains de ces objets peuvent avoir des couleurs ainsi que des formes originales, certains sont déclinés en forme d’ananas, de donuts, de sushi, de chat hamburger ou encore en forme de cœur. Quelques-uns de ces gadgets disposent de texture innovante, certaines balles sont pleines d’autres petites balles en forme de gelée que l’on peut écraser, tirer et presser encore et encore mais elles reprendront toujours leurs formes. Parmi tous ces modèles, vous trouverez forcément votre bonheur. Tous ces objets sont tous étudiés afin d’enlever le stress en occupant, en stimulant le cerveau et en le relaxant. De nombreuses études Américaines ainsi qu’Européennes ont démontré que ces objets étaient vraiment efficaces et que l’on pouvait enregistrer une hausse de concentration ainsi qu’une baisse de l’agitation et de l’anxiété lors de l’utilisation de l’un de ces objets. Si vous êtes sujet au stress ou à l’anxiété et que vous souhaitez vous en débarrasser facilement et à moindre coût, ces objets vont être vos meilleurs alliés. En effet, le prix de ces objets est assez bas ou non excessif pour être accessible au plus grand nombre et ainsi pouvoir calmer toutes les crises que vous pouvez avoir au fil des journées.

Si les Rubik’s Cube vous intéressent, vous pouvez les trouver sur ce site : https://stress-zero.fr/

Exit mobile version