Choisir un coach de vie pour se sentir mieux

Se Sentir Mieux Grâce À Un Coach

Le coaching de vie est depuis quelques années en plein essor et arrive peu à peu dans tous les domaines de vie personnelle. À quoi sert l’intervention d’un coach et comment bien le choisir ?

Les coachs de vie, un métier récent

Coach vient du mot anglais du milieu sportif. De base, il s’agit d’une personne qui entraîne à la victoire. Réservé exclusivement au sport, ce terme fait son apparition dans le monde du management. Les coachs intervenaient dans les entreprises afin de motiver les salariés ce qui avait pour conséquence d’améliorer les résultats commerciaux ainsi que renforcer l’esprit des employés. Mais depuis quelques années, le métier de coach se diversifie dans de nombreux domaines comme l’éducation des enfants, la vie personnelle, professionnelle mais également pour la réalisation de soi, le relooking et l’après divorce. Vous pouvez avoir besoin d’un coach de vie également lors d’un deuil, d’une perte d’emploi, d’un départ à la retraite, pour gérer votre stress lorsque votre vie doit faire face à des changements.

À quoi sert un coach de vie ?

Les nombreux coachs de vie vont intervenir à court terme dans votre vie. Leur but n’est pas de guérir mais de débloquer une situation. À contrario d’un psy, le coach va vous aider à vous développer personnellement et vous apprendre à vous affirmer. Le coach de vie va vous épauler afin d’identifier les changements que vous devez suivre dans votre vie pour aller mieux. Si vous vous sentez bloqué dans une situation, votre coach vous guidera pour aller de l’avant.

Comment bien choisir son coach de vie ?

Avant de commencer un coaching, il est important de se renseigner sur les compétences du professionnel en question. Le mieux étant de se faire accompagner par un coach qualifié et compétent. Néanmoins, il ne faut pas négliger votre ressenti envers cette personne. En effet, il vous faut être en confiance avec votre coach, car vous allez lui confier vos problèmes et votre vie en général. Vous sentir bien avec votre coach, vous aidera à traverser vos problèmes plus facilement et à trouver des solutions aisément.

Comment se déroulent les séances de coaching ?

La première séance sert dans un premier temps à faire connaissance avec votre coach et à lui faire part de vos requêtes et de vos besoins. Tous les deux, pendant une heure, vous essaierez de déterminer les objectifs à atteindre ainsi que les moyens que vous allez mettre en œuvre pour y parvenir. Puis pour les séances suivantes, le coach peut utiliser différentes techniques comme l’hypnose, la relaxation, la Gestalt-thérapie ou encore la PNL. Les principales qualités d’un coach de vie sont l’écoute et la compréhension afin de pouvoir vous orienter et vous accompagner au mieux pendant vos diverses séances. Le coaching peut être très court sur quelques mois, avec une ou deux séances par semaine voire par mois. Certains blocages peuvent être parfois très rapides à lever.