Comment soulager des règles douloureuses

soulager des regles douloureuses

Il est possible que pendant les règles, vous ressentiez des douleurs particulières, dans le bas ventre, dans la poitrine… Ces douleurs sont normales, néanmoins, elles peuvent se montrer insupportables pour certaines femmes. Les douleurs peuvent être très fortes et provoquer des malaises ou même des vomissements. Même s’il est impossible de supprimer complètement ces douleurs, il existe des solutions pour tenter de les diminuer.

Une des solutions les plus simples pour soulager les douleurs des règles reste la chaleur. Il vous suffira de poser une bouillotte bien chaude sur votre bas ventre pour apaiser le mal. Quelques fois les douleurs sont trop fortes et même la bouillotte n’y fait rien. Si c’est votre cas, vous pourrez alors prendre un médicament antidouleur. Cependant, assurez-vous de bien lire la notice avant et ne prenez surtout pas d’aspirine, qui elle accentue les saignements.

Lors des règles, le corps a besoin de certains apports nutritifs. Des règles douloureuses peuvent être apaisées si vous suivez une alimentation saine qui répondra aux besoins de votre corps. Par exemple, les acides gras saturés favorisent l’inflammation, vous éviterez donc le beurre, la margarine mais aussi la viande de bœuf, de mouton ou de porc. Votre corps aura cependant besoin d’apports en fer et vous pourrez remplacer la viande par des haricots, des pois ou des fèves. De plus, au moment des règles, il est important de faire attention à votre taux de magnésium. Si ce dernier chute trop bas, il est possible que vous ressentiez des crampes ou même des troubles du sommeil. Pour remédier à cette carence en magnésium, rien de mieux que les amandes, les noix, les céréales complètes, ou les pois chiches. Pendant vos règles, vous veillerez à privilégier les aliments riches en minéraux et à réduire votre consommation de sel qui facilite la rétention d’eau.

Le bas ventre est une zone sensible du corps. Il est donc possible que vous ressentiez parfois des douleurs de règles sans avoir vos règles. Si ces symptômes ne sont accompagnés d’aucunes pertes anormales, votre médecin traitant sera le mieux placé pour vous aider. En revanche si vous êtes soumise à des douleurs de règles et des saignements en dehors de votre période de règles, faites vite appel à votre gynécologue. Ces douleurs de règles sans règles mais avec des saignements ou des pertes pourraient être signe d’infections ou de maladies.

Douleurs de règles pendant la grossesse

Si vous ressentez des douleurs de règles pendant votre grossesse, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, elles correspondent souvent à des douleurs ligamentaires liées à l’augmentation de la taille de votre utérus. Ces douleurs sont fréquentes en début de grossesse et ressemblent à des douleurs de règles. Il est possible que vous ressentiez également des douleurs dans la poitrine, pas d’inquiétude à avoir, ces douleurs sont fréquentes et dues aux hormones (production de progestérone et d’œstrogènes) que votre corps produit en plus grande quantité pendant la grossesse. Vous pourrez consulter votre gynécologue pour vous assurer que ces douleurs sont bénignes et n’auront aucun effet sur le développement de votre bébé ou sur votre santé.