Les douleurs au genou : les identifier et les soulager

Les douleurs au genou

Le genou est une articulation extrêmement sollicitée qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle mobilise trois os dont le fémur, le tibia et la patella par l’intermédiaire de trois articulations, la fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale. Le cartilage joue également un rôle essentiel, il assure la fluidité des mouvements. 

Les différentes douleurs du genou 

De par sa grande sollicitation, le genou doit faire face à de nombreuses douleurs qui sont le plus souvent très désagréables lorsqu’on marche. Les douleurs peuvent se manifester de plusieurs manières lorsque le genou est au repos, en flexion ou plié. Les douleurs peuvent être à l’intérieur ou derrière le genou, au niveau du ligament ou lorsque que le genou craque. 
Ces douleurs s’expliquent par de nombreuses pathologies du genou et voici une petite explication de chacune.

– La bursite ou de son autre nom l’hygroma est une inflammation des bourses séreuses. La bursite se caractérise par une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse. La douleur va énormément se ressentir lors de mouvements fort avec beaucoup d’impact. 
– La luxation du genou arrive le plus souvent lors d’un traumatisme violent. Elle implique que la jambe se soit déboîtée de la cuisse suite à la déchirure de plusieurs ligaments. 
– La tendinite du genou est une inflammation des tendons au niveau des os du genou (tibia, fémur, rotule). Il existe 3 types de tendinite : la tendinite rotulienne, la tendinite de la patte d’oie et la tendinite du fascia lata. Les douleurs de la tendinite se font ressentir au repos le plus souvent en position assise, mais également durant la nuit. – L’entorse du genou est une lésion au niveau des ligaments provoquée par un traumatisme et par un mouvement anormal de votre jambe.
– L’arthrose du genou (gonarthrose) est une maladie articulaire qui évolue lentement afin de détruire le cartilage. Elle peut dans un premier temps passer inaperçue, mais au bout d’un moment l’arthrose se manifeste par des poussées douloureuse associé avec un gonflement et une raideur de l’articulation. 
– L’algodystrophie est l’apparition de douleur au niveau des articulations et se manifeste entre 35 et 65 ans après une fracture, une luxation, une entorse ou encore une intervention chirurgicale.
– L’épanchement de synovie est une accumulation de liquide qui se distingue par un gonflement de l’articulation comme si il y avait de « l’eau » dans le genou. Cette accumulation cause de grosses douleurs et la difficulté de bouger. 

Les solutions

Préambule : n’hésitez pas à consulter un spécialiste du genou qui vous aiguillera afin de reconnaître votre pathologie et de trouver une solution pour la guérir. Ce spécialiste peut vous prescrire une radio ou un IRM du genou afin de pouvoir mieux comprendre vos problèmes. Il pourra également vous prescrire des antidouleurs si vos maux de genoux sont trop intenses. Pour pallier ces maux qui sont très douloureux et pour certains invivables, ils existent des solutions pour stopper et atténuer les douleurs, en voici quelques unes :

 – La prothèse va venir remplacer une articulation trop usée par l’arthrose. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un implant qui va venir remplacer les surfaces articulaires du tibia, du fémur et de la rotule. 
– La genouillère va être généralement utilisée en cas de traumatisme comme les entorses. Elle va permettre de stabiliser le genou pour que ce dernier guérisse. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie ou en ligne sur les sites spécialisés comme Ultimate Knees.
– L’infiltration du genou est une technique pour venir à bout des douleurs articulaires douloureuses et persistantes. Cela consiste à injecter des anti-inflammatoires au niveau de l’articulation douloureuse.
– Le strapping du genou consiste à stabiliser l’articulation à l’aide d’un strapp afin de limiter les mouvements lésionnels. Cette technique est utilisée lors d’entorse et autres traumatismes. 
– L’orthèse est un appareillage qui va venir compenser une fonction absente ou usée de votre genou. Cet accessoire qui va venir soulager votre articulation, en assurant un maintien confortable en toute sécurité.