Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme ?

oreiller memoire de forme 1

Savez-vous qu’à part le matelas, l’oreiller est aussi primordial pour bien dormir ? Mais ce dernier est souvent négligé, alors qu’il permet de maintenir les cervicales et la tête. Cependant, un oreiller doit se montrer à la hauteur de nos besoins pour que le réveil soit plus serein et le repos plus optimal. 

Il est donc conseillé d’opter pour un oreiller à mémoire de forme pour avoir un sommeil profond. Quelles sont les critères de choix et ses avantages ?

L’oreiller à mémoire de forme : de quoi s’agit-il ?

L’oreiller à mémoire de forme est un oreiller très populaire actuellement sur le marché. Il offre un bon soutien à la colonne vertébrale, au cou et aux épaules, grâce à sa bonne densité. Il est avantageux, surtout au niveau du coût, car son prix est abordable. 

L’oreiller à mémoire de forme est également résistant, car il peut tenir jusqu’à 8 ans s’il est de bonne qualité. Sa réputation réside également sur sa facilité d’adaptation. En effet, il peut être adapté à toutes les hauteurs et à toutes les morphologies.

L’oreiller à mémoire de forme : quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs sortes d’oreillers à mémoire de forme. Mais il faut choisir ceux qui conviennent le plus à votre besoin :

  • L’oreiller traditionnel en mousse à mémoire de forme
  • L’oreiller ergonomique à mémoire de forme
  • L’oreiller en mousse à mémoire de forme déchiquetée
  • L’oreiller mémoire de forme spécifique

L’oreiller traditionnel en mousse à mémoire de forme

Il s’agit de l’oreiller à mémoire de forme le plus répandu sur le marché. Il a une forme rectangulaire avec une hauteur basse et une seule pièce. Celui-ci a pour rôle de soutenir la colonne vertébrale, les épaules et le cou. 

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

Il s’agit d’une pièce en mousse constituée de deux courbures horizontales et d’une rainure subtile. Celui-ci est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs cervicales. Bien évidemment, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme offre un meilleur soutien de la nuque et de la tête durant le sommeil.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme déchiquetée

Il a une forme semblable à l’oreiller traditionnel en mousse à mémoire de forme. En revanche, l’oreiller en mousse à mémoire de forme déchiquetée possède une hauteur moyenne (ni trop haute ni trop basse). Il est constitué de petits morceaux de mousses déchiquetés lui permettant de former une garniture. 

L’oreiller mémoire de forme spécifique

Celui-ci a une forme très variée : arrondie, circulaire, triangulaire, etc… Toutefois, il est utilisé pour soutenir plusieurs parties du corps. C’est l’oreiller idéal pour les personnes qui souffrent d’un problème respiratoire, de reflux acide ou de sinusite.

L’oreiller à mémoire de forme : quels sont ses avantages ?

Généralement, les spécialistes recommandent l’usage de ce type d’oreiller. Ce dernier peut proposer un confort indéniable. D’ailleurs, ils sont doux au toucher et agréable, idéal pour vous laisser aller quand vient l’heure de partir dans le pays des rêves. 

Ces oreillers sont totalement adaptés pour stabiliser la colonne vertébrale et la tête dans une position optimale et anatomique. Avec l’oreiller à mémoire de forme, il est impossible d’avoir des douleurs dorsales ou musculaires. La tête sera maintenue dans l’alignement, sans rotations malvenues ou d’inclinaisons préjudiciables. 

Ainsi, on peut dire que ce type d’oreiller peut vous assurer à la fois un grand confort et des bonnes nuits de sommeil. Il est aussi idéal pour les personnes allergiques, car il est hypoallergénique.

L’oreiller à mémoire de forme : les critères de choix

Il est recommandé de choisir l’oreiller à mémoire de forme qui répond à vos besoins. 

Un oreiller adapté à toutes les morphologies

L’oreiller à mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies. Cela est dû au fait qu’il est constitué de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Ce dernier permet d’avoir une posture parfaite : votre nuque et votre colonne vertébrale sont très bien alignées. Cela permet d’éviter le risque de douleurs et d’offrir un meilleur repos. 

L’oreiller à mémoire de forme peut absolument garantir un sommeil réparateur. Une fois que vous vous retirez, la mousse viscoélastique reprend progressivement sa forme initiale. 

Un oreiller pour un usage médical

Son objectif est de soulager divers problèmes observés chez les personnes qui dorment avec des oreillers de mauvaise qualité, notamment : 

  • Les douleurs aux épaules,
  • Les douleurs lombaires,
  • Les cervicalgies,
  • Les torticolis, etc….

Un oreiller à mémoire de forme recommandé par les ostéopathes et les kinésithérapeutes

Les ostéopathes et les kinésithérapeutes conseillent d’utiliser des oreillers à mémoire de forme. Mais, ils recommandent ceux qui ont une qualité haute densité (de plus de 50 /m³) et ceux qui sont composés de mousse à mémoire de forme à 100 %. Cependant, nombreux sont les fabricants qui mélangent la mousse avec d’autres matières qui sont moins efficaces.

L’oreiller à mémoire de forme : pour qui ?

L’Oreiller à mémoire de forme n’est pas seulement destiné aux personnes souffrant de problèmes de dos, de tête ou de cou. Il est adapté à tout le monde ! En optant pour ce type d’oreiller, vous pouvez profiter d’une bonne nuit de sommeil et  vous réveiller en pleine forme.