Les premières règles : symptôme, durée, kit, application

premiere regle menstruation

Les premières règles peuvent être un sujet tabou pour beaucoup de jeunes femmes. Beaucoup de questions peuvent se bousculer dans votre tête à l’approche de ce nouveau changement dans votre corps. Cet article est étudié pour répondre à vos questionnements avec le plus de bienveillance et de précisions possibles. N’hésitez pas aussi à consulter le site Ameli mis en place pas l’Assurance Maladie.

Comprendre ce que sont les règles

Les règles aussi appelées menstruations sont un phénomène normal et naturel dans le corps d’une femme. Ce sont des écoulements sanguins qui surviennent une fois par mois. Les règles font partie d’une période de menstruation aussi appelé cycle menstruel qui dure plus ou moins 28 jours (il est différent pour toutes les femmes). Ce cycle menstruel est régulé par des hormones présentes dans le cerveau et qui vont au début du cycle stimuler les ovaires. Ces ovaires produisent des hormones qui épaississent et tapissent la paroi de l’utérus avec une muqueuse appelée l’endomètre. Tous ces éléments sont mis en place par le corps dans le but de féconder l’ovule, mais si ce dernier n’est pas fécondé, l’ovule va alors diminuer sa production d’hormones et entrainera un détachement du surplus de muqueuse que l’on appelle alors règles ou menstruations.

Combien de temps durent les premières règles et quels sont les symptômes ?

Certaines jeunes femmes se demandent sûrement à quel âge vont survenir leurs premières règles et si elles seront douloureuses.

Les premières règles surviennent généralement entre 10 et 16 ans, c’est une grande tranche d’âges mais toutes les femmes sont différentes et les corps évoluent d’une façon propre à chacun. Cela veut dire que le système reproducteur est simplement arrivé à maturité.

Les règles ne sont pas toujours agréables et peuvent avoir des effets peu appréciables sur le corps. Il est possible que vous rencontriez à l’approche des menstruations des ballonnements, des changements d’humeur, des tensions dans la poitrine ou encore des maux de tête… Néanmoins, les symptômes des premières règles sont généralement presque inexistants, elles arrivent très naturellement et la plupart des jeunes femmes ne s’en rendent compte qu’au moment d’aller aux toilettes.

La durée des premières règles n’est pas différente de la durée des secondes, troisièmes ou dixièmes règles, la période de menstruation dure environ 28 jours dont 3 à 7 jours de règles. Encore une fois ces chiffres sont variables car toutes les femmes sont différentes.

Comment bien gérer ses premières règles ?

Pour bien gérer vos premières règles, il est essentiel de vous constituer un kit de premières règles. Vous n’aurez donc pas à paniquer si elles parviennent plus ou moins par surprise car vous y serez préparée.

Il faut savoir avant tout que toutes les femmes n’ont pas le même flux de règles, certaines ont un flux abondant tandis que d’autres pas du tout. Pour constituer votre kit, munissez-vous de serviettes hygiéniques pour les flux normaux à abondants mais aussi de petits tampons, ne vous embarrassez pas à prendre des tampons trop gros, laissez à votre corps le temps de s’habituer à ces changements soudains. Vous pourrez également investir dans des petites trousses de toilettes à glisser dans un sac pour emmener vos protections hygiéniques partout.

Pour une solution plus éco responsable et meilleure pour le corps, il existe désormais des culottes de règles aussi appelées la culotte de menstruation. Ces culottes sont semblables à des sous-vêtements pour femmes normales mais elles ont été étudiées pour absorber le sang perdu pendant les règles. Elles sont conçues pour être portées toute la journée ou toute la nuit, elles se lavent très facilement à la machine après avoir été rincée à l’eau froide et sont donc réutilisables. C’est une bonne alternative, écologique et meilleure pour le corps car il ne sera pas en contact de produits chimiques souvent présents dans les autres protections.

Il existe des solutions pour arrêter vos règles, il se peut qu’elles deviennent pesantes dans la vie de tous les jours à cause de la douleur par exemple (à ne pas oublier que toutes les femmes ne souffrent pas). L’envie de les arrêter peut aussi simplement venir du fait que vous n’avez pas envie de vous inquiéter de la venue de vos règles tous les mois.

Des outils utiles pour vos périodes de menstruations

Calculer sa période de menstruation peut être pénible car il faut connaître sa période d’ovulation. C’est pour cela que vous trouverez dans cet article une liste d’applications mobiles qui vous permettra de calculer votre cycle facilement !

  • Clue, cette application reste la plus moderne et la plus fiable, une série de questions vous sera posée à l’inscription pour avoir des informations précises sur votre cycle menstruel.
  • Flo Period Tracker, cette application vous aidera à calculer vos cycles de façon ludique en vous proposant de jolis petits graphiques.

Il en existe beaucoup d’autres (Glow, Menstrual Period Tracker, Eve…)