Sophrologie : tout savoir

Vous avez peut-être déjà entendu autour de vous le mot sophrologie. Mais savez-vous réellement ce qu’il veut dire et en quoi cette méthode consiste ?  Nous vous garantissons qu’après la lecture de ces quelques lignes vous serez incollable et vous serez peut-être conquis par cette discipline.

La sophrologie est une méthode de relaxation qui aide les personnes la pratiquant à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien. Cette technique a été fondée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo qui a souhaité mettre au point une façon de se relaxer en mélangeant l’hypnose et le yoga. Les exercices sont exclusivement verbaux et non tactiles et regroupent un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur l’esprit. Relaxation musculaire, respiration et visualisation sont les mots clés de la sophrologie. Cela va vous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de vous et vous aider à affronter les défis du quotidien avec sérénité. La sophrologie est recommandée pour améliorer sa confiance en soi, pour appréhender et préparer un accouchement ou pour affronter le stress. Toutefois, cette méthode a des effets thérapeutiques et ne remplace pas une thérapie mais s’exerce en complément.

Si vous avez déjà entendu parler de sophrologie Caycédienne, il faut savoir que ce n’est pas une branche différente de la sophrologie mais la méthode dans sa forme originelle. On l’appelle aujourd’hui Sofrocay est c’est une organisation qui fédère depuis plus de quarante écoles et plusieurs milliers de sophrologue. Pratiquer régulièrement la Sophrologie Caycédienne avec un docteur puis au fil du temps de manière autonome permet à chacun de devenir plus efficace au quotidien.

Il y a plusieurs bienfaits physiques à la sophrologie tels que la détente physique et la décontraction musculaire. Détendre son corps permet de détendre son esprit et le système immunitaire et les troubles du sommeil vont s’améliorer. La sophrologie va permettre d’être plus serein au quotidien et de mieux gérer ses angoisses afin d’améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie peut être pratiqué par les personnes ayant des problèmes de sommeil face à l’endormissement ou par des réveils nocturnes. Elle est très efficace sur des troubles légers lorsque vous allez dormir qui est dû à un mode de vie fatiguant ou stressant. Tous ces troubles peuvent se traiter par des exercices de détente et de respiration.

Pour les personnes très stressée, la sophrologie peut leur apprendre à lâcher prise et à mieux gérer leurs émotions. Au niveau professionnel, elle va permettre de mieux gérer son stress, sa surcharge de travail ou la peur des changements organisationnels.

La sophrologie est également pratiquée par des enfants ou des adolescents. En effet, cette période de changement de l’enfance à l’adolescence peut provoquer des difficultés à dormir, un manque de concentration, des émotions fortes ou un manque de confiance en soi. La sophrologie va donc venir aider les jeunes à passer cette étape en les faisant travailler sur leurs changements physiques et hormonaux.

Mais comment se pratique la sophrologie ? Lors d’une consultation individuelle ou collective avec un professionnel. La première séance va permettre d’échanger entre les deux individus afin de savoir quel programme d’accompagnement va convenir le mieux.  Au cours des séances, le sophrologue va amener en douceur le patient vers un état naturel où il pourra se libérer de son stress ou de ses émotions négatives. Le suivi peut aller de huit à dix séances afin de rendre autonome le patient afin qu’il puisse par la suite réaliser les exercices seul.

Une séance de sophrologie dure en moyenne une heure et le prix moyen est difficile à déterminer car il varie d’un lieu à un autre et d’un sophrologue à un autre. Toutefois, il faut compter entre quarante et quatre-vingts euros pour une séance individuelle et environ vingt euros pour une séance collective.  

Pour bien accompagner les séances, il est indispensable d’écouter de la musique ou de diffuser un fond sonore. En écoutant de la musique, vous arriverez à mieux gérer votre stress. La musique est un précieux allié des séances.

La sophrologie est recommandée pour les femmes enceintes et permet d’appréhender sereinement le grossesse et l’accouchement. Elle permet de soulager l’anxiété et la peur de l’accouchement et soulage de nombreux inconforts physiologiques de la grossesse. Il est même conseillé de continuer les séances après l’accouchement car cela peut aider les femmes à s’adapter à la maternité et à améliorer leur relation avec leur enfant.

Si vous souhaitez suivre une formation de sophrologie, il est obligatoire d’obtenir un certificat ou un diplôme de praticien de la sophrologie. Il existe différents courants de sophrologie répartis dans quatre grandes écoles de sophrologues (les écoles caycédiennes, les écoles non caycédiennes et les écoles d’inspiration caycédienne qui s’inspirent de la sophrologie caycédienne sans être affiliées à la fédération Alfonso Caycedo). Il vous faudra suivre plus de trois-cents heures de formation additionnée à un travail personnel régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *