Troubles du sommeil : tout savoir pour bien dormir

Problèmes de sommeil 2

Tout le monde connaît l’expression « un esprit sain dans un corps sain », l’un des éléments les plus importants pour se tenir à cette expression est le sommeil. En effet, il joue un rôle majeur pour la santé du corps et de l’esprit. C’est grâce au sommeil que votre organisme est capable de produire de nouvelles cellules qui viendront remplacer les cellules mortes. Malheureusement, un grand nombre de personnes rencontrent des troubles du sommeil et il est parfois compliqué de s’en débarrasser. Il existe néanmoins des solutions à chaque problème.

Le sommeil comment ça marche ?

Il est important de comprendre comment fonctionne l’organisme et donc comment fonctionne le sommeil dans le corps humain. Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience entre deux périodes d’éveil. Votre cycle du sommeil se composera de plusieurs phases qui varieront entre le sommeil lent, paradoxal et profond. À savoir que votre sommeil est régulé en partie grâce à la mélatonine aussi appelée hormone du sommeil qui est uniquement stimulée par l’obscurité, d’où l’importance de dormir dans un environnement bien sombre pour bien reposer votre organisme. Sachez que la pleine lune a des effets sur votre sommeil car elle réduit votre niveau de mélatonine, d’où le fait que vous puissiez vous sentir fatigué les lendemains de pleine lune.

Le cycle du sommeil peut varier d’une nuit à l’autre mais pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est important d’avoir un bon temps de sommeil, de respecter des heures. Le sommeil d’un bébé par exemple, ira de 14 à 17h par jour, celui d’un adolescent de 8 à 10h, un adulte aura besoin de 7 à 9h par jour et une personne âgée de 7 à 8h par jour.

Il existe des applications qui vous permettront de vous tenir informé quant à vos cycles de sommeil comme par exemple Sleep Better, qui fera un bilan complet de vos nuits.

Les troubles du sommeil

Le manque de sommeil peut donc être mauvais pour la santé mais il est possible de rencontrer certains troubles qui vous empêcheront de profiter de nuits complètes et réparatrices. Les maladies du sommeil sont diverses. Les insomnies par exemple sont liées à un sommeil insuffisant et non récupérateur.

Il existe un trouble du sommeil que beaucoup de personnes expérimentent au cours de leur vie, il est appelé, paralysie du sommeil. Les gens qui l’expérimentent expliquent qu’ils se réveillent au milieu de la nuit en ayant la sensation d’être totalement paralysé. Certaines personnes disent même avoir l’impression d’être observé pendant cette période étrange. Néanmoins ce phénomène, s’il ne se produit pas souvent, est sans gravité. Il s’agit d’un moment où une personne se réveille pendant la phase paradoxale du sommeil, c’est-à-dire celle où nous rêvons. Comme les muscles sont au repos pendant cette phase, ils auront besoin de quelques instants pour se remettre en marche lors d’un réveil brutal et inattendu.

L’un des troubles les plus inquiétants est l’apnée du sommeil. Elle se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration. Les personnes victimes d’apnée du sommeil ne s’aperçoivent pas qu’elles subissent des pauses respiratoires pendant la nuit mais les symptômes de ce trouble sont ceux qui résultent d’un sommeil fragmenté et de fatigue comme la somnolence au court de la journée, des maux de tête au réveil, des ronflements importants, des troubles de la mémoire ou encore une sensation d’étouffer la nuit. Il existe certains appareils pour l’apnée du sommeil qui sont utilisés comme traitement pour ce trouble. Le traitement par ventilation à pression positive utilisera un appareil qui insufflera de l’air en continu par le nez grâce à un masque de sommeil, porté la nuit. L’air insufflé permettra de garder les voies respiratoires ouvertes en continu, ce qui supprimera les apnées. Il est aussi possible de porter un appareil buccal, moulé par un dentiste qui permettra de maintenir la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant, ce qui facilitera le passage de l’air.

Pour soigner et soulager ce genre de troubles, il est possible de se rendre dans une clinique du sommeil pour parler à des médecins qui seront habilités à vous conseiller et vous guider.

Si un trouble comme l’apnée du sommeil nécessite des appareils médicaux et un suivi particulier, il existe aussi des solutions plus adaptées pour des troubles légers pour vous aider à mieux dormir la nuit.

Les solutions pour mieux dormir

  • Les produits homéopathiques, les produits naturels à base de plantes (voir ici)pourront soulager votre organisme et vous aider à vous relaxer avant d’aller vous coucher. Parmi ces produits vous retrouverez : Pediakid Sommeil, Calmosine Sommeil, Mela Sommeil… La fleur de Bach et les huiles essentielles sont également des solutions naturelles qui facilitent l’endormissement.
  • L’hypnose du sommeil, un spécialiste vous aidera à travailler sur votre rythme de sommeil pendant plusieurs séances.
  • La méditation et la relaxation du sommeil, ces techniques vous permettront de travailler sur votre respiration et vous aideront à vider votre esprit et à reposer votre corps pour faciliter votre endormissement.
  • Sophrologie du sommeil, avec l’aide d’un spécialiste, vous pratiquerez des exercices qui vous aideront à mieux appréhender le moment de l’endormissement.
  • La musique pour dormir, il existe des musiques que vous pouvez lancer au moment du coucher qui vous aideront à trouver le sommeil et à vous relaxer.