Gel hydroalcoolique ou savon : que choisir pour se laver les mains ?

gel hydroalcoolique

Comme vous le savez, vous êtes entouré de microorganismes tous les jours. Par conséquent, se laver correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un gel pour les mains est l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour vous protéger contre les maladies et éviter de les transmettre à votre entourage. Alors que choisir entre le savon traditionnel et le gel hydroalcoolique ? On fait le point !

Savon ou gel hydroalcoolique : quand faut-il les utiliser ?

Connaissez-vous les principales différences entre se laver les mains à l’eau et au savon et les nettoyer avec un désinfectant pour les mains ? Croyez-le ou non, le savon et l’eau sont plus efficaces pour éliminer certains types de germes que les désinfectants pour les mains. Cependant, les désinfectants pour les mains à base d’alcool peuvent tuer efficacement de nombreux types de microbes lorsqu’ils sont utilisés correctement. Souvent, on n’utilise pas assez de produit ou on l’essuie avant qu’il ne sèche. Se laver les mains permet de prévenir les maladies respiratoires infectieuses causées par des bactéries ou des virus, comme le COVID-19 ou la grippe, et les maladies gastro-intestinales, comme la diarrhée. Savoir quand se laver les mains et quelle méthode utiliser vous aidera à prévenir les maladies.

Lavage au savon

– Avant, pendant et après la préparation des aliments.
– Avant de manger.
– Avant et après avoir pris soin d’une personne malade.
– Avant et après avoir soigné une coupure ou une blessure.
– Après avoir utilisé les toilettes, changé les couches ou essuyé un enfant qui a utilisé les toilettes.
– Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.
– Après avoir touché un animal, de la nourriture ou des friandises pour animaux, des cages ou des excréments d’animaux.
– Après avoir touché des ordures.
– Si vos mains sont visiblement sales ou grasses.

Lavage au gel hydroalcoolique

– Avant et après avoir rendu visite à un ami ou à un membre de la famille à l’hôpital ou dans une maison de soins, sauf si la personne en question est atteinte de Clostridium difficile (il suffit de se laver les mains à l’eau et au savon).
– Si vous ne disposez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
– N’utilisez PAS de désinfectant pour les mains si vos mains sont visiblement sales ou grasses : par exemple, après avoir joué dehors, après avoir jardiné ou après avoir pêché ou campé (sauf s’il n’y a pas de possibilité de se laver les mains).

Comment se laver les mains avec du savon ?

– Mouillez-vous les mains avec de l’eau propre (tiède ou froide) et appliquez du savon.
– Faites bien mousser vos mains en les frottant entre vos doigts, sans oublier vos pouces.
– Frottez toutes les surfaces de vos mains, y compris les paumes, le dos, les doigts, entre les doigts et sous les ongles. Faites mousser pendant 20 secondes. Si vous avez besoin de vous chronométrer, chantez une chanson.
– Rincez vos mains sous l’eau courante propre.
– Séchez bien vos mains.

savon dans les mains

Comment se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est devenu le produit à avoir en période de coronavirus. Heureusement, il est possible de vous en procurer en ligne depuis une parapharmacie. Vous pouvez d’ailleurs voir l’offre disponible sur powersante.com

Nous vous recommandons d’utiliser un gel hydroalcoolique pour les mains à base d’alcool qui contienne au moins 60 % d’alcool. Surveillez les jeunes enfants lorsqu’ils utilisent un désinfectant pour les mains et veillez à ce qu’il reste hors de leur portée, en particulier dans les écoles et les crèches.

– Appliquez suffisamment de produit sur les mains pour en couvrir toutes les parties.
– Frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Cela devrait prendre environ 20 secondes.

Remarque : ne vous rincez pas et ne vous essuyez pas les mains tant que le désinfectant pour les mains n’est pas sec, car il pourrait ne pas être efficace contre les germes.

——

Le gel hydroalcoolique pour les mains à base d’alcool peut être utile lorsque vous êtes loin de chez vous, et lorsque vos mains sont visiblement sales. En général, il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon à la maison, car cela élimine les micro-organismes et la saleté, et est plus doux pour la peau.