La mauvaise haleine : les causes et les solutions

mauvaise haleine

Vous vous êtes sans doute déjà réveillé en ayant une mauvaise haleine le matin ou après avoir mangé un plat un peu trop épicé. Alors oui, ce genre de désagrément peut arriver à tout le monde (même chez les enfants) et peut parfois être fort désagréable pour votre conjoint ou pour les personnes qui vous entourent. C’est pourquoi il est important de savoir comment ce phénomène arrive et comment il est possible de le soigner.

Quelles sont les causes d’une mauvaise haleine ?

Les causes les plus fréquentes d’une mauvaise haleine peuvent être :

  • Une mauvaise hygiène de la bouche et des dents (lors d’absence ou de mauvais brossage des dents par exemple). Des bactéries vont alors venir s’installer sur les dents, les gencives et la langue et vont provoquer la mauvaise haleine.
  • Les caries dégagent aussi une mauvaise odeur.
  • La mauvaise haleine peut aussi venir de cause digestive lorsque l’on ingère un oignon, de l’ail ou du café par exemple ou lorsque l’on souffre de trouble du foie.
  • Une sécheresse de la bouche causée par la diminution du débit salivaire (respiration par la bouche ou consommation d’alcool et de tabac).
  • Un problème endocrinien.
  • Une maladie rénale chronique.
  • Une crise d’acétone (provoquer chez les enfants de 3 à 10 ans).

Que faire contre une mauvaise haleine ?

Pour se débarrasser d’une mauvaise haleine, plusieurs remèdes existent. Dans un premier temps, il vous suffit de vous brosser les dents et la langue régulièrement. Idéalement, il faudrait pouvoir se brosser les dents après chaque repas afin d’éliminer toutes les bactéries accumulées. Prendre régulièrement rendez-vous chez son dentiste permettra d’éviter les caries et de procéder à un détartrage pour enlever les dépôts sur les dents. Il faut également boire beaucoup d’eau pour rincer les mauvais résidus du repas et éviter certains aliments favorisant la mauvaise haleine comme l’oignon et les épices. Pour terminer, voici quelques traitements naturels contre la mauvaise haleine. Au réveil, vous pouvez boire un grand verre d’eau mélangé à du sel et du jus de citron. Manger du persil frais vous aidera à rafraîchir votre bouche ou croquer un clou de girofle aidera à chasser les odeurs persistantes.

Comment avoir une bonne haleine ?

Vous souhaitez avoir une bonne haleine rapidement car vous avez un entretien professionnel ou un date avec votre future âme sœur ? Il n’est pas difficile de lutter contre la mauvaise haleine efficacement. Pour cela, il vous suffit de vous munir de chewing-gum ou de spray pour l’haleine. En effet, ces petites astuces vous aideront à rafraîchir votre haleine et à masquer les mauvaises odeurs pour avoir une haleine fraîche.

Le stress impacte nos organes

La mauvaise haleine est une odeur désagréable produite par l’air que l’on expulse lorsque l’on respire et est souvent appelée haleine fétide. Ce phénomène peut arriver ponctuellement mais peut aussi devenir permanent et peut quelquefois impacter vos organes. Le plus souvent, la mauvaise haleine va faire accumuler de la chaleur dans la rate et dans l’estomac pour ensuite monter jusqu’à la cavité buccale. Lors de ce procédé, elle va emmener avec elle l’odeur de pourriture des aliments digérés lors du repas. Vos émotions peuvent aussi avoir une part de responsabilité sur votre mauvaise haleine. En effet, des contrariétés, frustrations ou colères prolongées peuvent venir perturber le foie et venir accumuler de la chaleur. Sur le long terme, le foie peut venir attaquer votre estomac. Toute cette chaleur va venir engendrer une mauvaise haleine dans la gorge.

Vos animaux souffrent de mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine arrive très fréquemment chez les humains mais elle peut aussi être présente chez les animaux. En effet, les chiens et chats souffrent eux aussi de mauvaise haleine. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène chez nos compagnons. La plus courante est le tartre qui se dépose petit à petit sur leurs dents. Des troubles digestifs comme chez les humains peuvent aussi être la cause mais quelquefois, il peut s’agir de maladies plus graves comme une constipation sévère ou une inflammation des intestins. Pour y remédier, il faut tout simplement lui brosser les dents deux à trois fois par semaine avec une brosse à dents.