Alcool isopropylique : tout savoir

alcool isopropylique

L’alcool Isopropylique est aussi connu sous le nom d’alcool à friction et est un agent très utile dans la vie de tous les jours. Ses différents moyens d’utilisation sont comme antiseptique, comme agent nettoyant ou encore pour bien d’autres usages. Toutefois, l’utilisation de cet alcool peut se révéler dangereux car quiconque avale par accident ce liquide doit se rendre immédiatement à l’hôpital. Il est commercialisé sous deux formes différentes. La première dans des solutions hydroalcooliques avec une concentration à 99% appelées alcool isopropylique 99. La deuxième forme se trouve dans des moyens de stérilisation avec une solution à 72% d’isopropanol dilué dans de l’eau.  Elle s’appelle alcool isopropylique 70. Toutefois, il faut savoir comme bien utiliser cet alcool sans risque.

Les différents moyens d’utilisation

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’alcool isopropylique comme antiseptique. On peut trouver cet ingrédient dans la plupart des désinfectants commerciaux pour les mains. Si vous avez besoin de vous laver les mains mais que vous n’avez ni savon ni eau, vous pouvez utiliser cet alcool pour les désinfecter.

Dans un second temps, vous pouvez utiliser cet alcool pour soigner vos blessures. Il va éliminer les microbes et être un excellent coagulant. Il peut aussi être utilisé comme désinfectant avant de faire une piqûre par exemple ou pour nettoyer le matériel médical.

La seconde fonction de l’alcool isopropylique va être de l’utiliser comme agent nettoyant. Avec, vous pourrez effacer les taches les plus tenaces sur vos tissus. Vous pourrez également nettoyer vos toilettes grâce aux propriétés antiseptiques qui vont éliminer les germes souvent présents dans ces lieux. Pour une recette maison, vous pourrez fabriquer un nettoyant à vitres en y mélangeant cet alcool avec du produit vaisselle.

Pour finir, les autres fonctions de cet alcool vont être de retirer une tique car l’alcool va permettre de la retirer plus facilement sans la tuer pour pouvoir la conserver et l’apporter à votre médecin afin que celui-ci détermine si elle est porteuse de la maladie de Lyme. Pour finir, vous pouvez l’utiliser comme désodorisant pour vos chaussures ou pour retirer votre vernis à ongles.

Où en acheter

Si vous souhaitez vous procurer de l’alcool isopropylique, vous pouvez en trouver sur internet ou dans des magasins de grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Castorama, Leroy Merlin ou encore Leclerc.

Autres formes

Vous pouvez également trouver l’alcool isopropylique sous différentes formes comme le myristate d’isopropyle très souvent utilisé en cosmétique ou en pharmacie comme traitement anti-poux par exemple. Ou comme isopropyl palmitate qui est un agent hydratant et revitalisant pour la peau.