Spiruline : tout savoir

Qu’est-ce que la Spiruline ? 

La Spiruline est un produit à base de cyanobactérie, elle est de couleur bleue et se consomme le plus généralement séché et broyé. Au IXe siècle, elle est consommée en galette par les Kanem du Tchad. Elle fut redécouverte au XXe siècle en tant que complément alimentaire et c’est énormément développé dans les années 70. L’espèce l’a plus commercialisée est la Arthrospira platensis qui est principalement cultivée en Chine, en France et en Afrique. Elle est vendue sous forme de poudre déshydratée, en vrac ou en capsule. Si vous souhaiter consommer de la spiruline bio, veuillez privilégier de la spiruline provenant d’Afrique, d’Asie, d’Inde ou du Mexique. La Spiruline provenant des États-Unis ainsi que des pays d’Europe sont cultiver de manière artificielle a l’instar des autres pays. 

Quels sont les bienfaits de la Spiruline ? 

De nombreuses recherches ont démontrées que la Spiruline avait des propriété antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulants. Elle réduit également le taux de lipides sanguins, elle est faible en calories et contient énormément de nutriments. Elle contient entre 55 et 70 % de protéines et elle est également une source exceptionnelle de caroténoïdes et de bêta-carotène. Elle est également une source de fer non-négligeable. Grâce à tous ces bienfaits, la Spiruline est considérée comme un « super aliment. » 

Quels sont les dangers liés à la Spiruline ? 

La Spiruline ne comporte pas de dangers particuliers si les doses journalières sont respectées et si les personnes en consommant sont en parfaites santés. Si cela n’est pas le cas, certains effets indésirables peuvent se manifester. Les personnes les plus sensibles peuvent souffrir de maux de tête ainsi que des trouble gastro-intestinaux avec des ballonnements, des constipations ou des diarrhées. La spiruline peut aussi engendrer un changement de couleurs des selles et peut aussi causer un affaiblissement du foie, car la spiruline est forte en minéraux et en vitamine. La transpiration abondante, des irritations ainsi que l’apparition de points rouges sont également des effets secondaires durant la prise de spiruline. 

Comment la spiruline agit sur les cheveux ? 

La consommation de la spiruline permet de fortifier le cuir chevelu ainsi qu’une meilleure croissance de cheveux ce qui permet de les faire pousser plus rapidement et de leur donner un meilleur aspect. En effet, la spiruline nourrit le cheveu en profondeur et agit sur le volume, sur la brillance ainsi que sur leur souplesse.

La spiruline fait-elle maigrir ?

La perte de poids n’est pas possible uniquement en consommant de la spiruline, mais cette dernière est très bénéfique afin de brûler les graisses de manière indirecte et agit durablement sur la perte de poids en aidant à contrôle son alimentation. Elle agit comme un coupe-faim et apporte l’énergie nécessaire pour vos journées. 

Quels sont les avis sur la spiruline ?

Les avis sur la spiruline sont contrastés, car en effet certains vantent ses bienfaits tandis que d’autres ont vécu des expériences peu probantes. Pour les nutritionnistes, la spiruline est un complément alimentaire très complet mais qui ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée. Ces compléments alimentaires sont vraiment recommandée a pour les personnes mangeant très très peu de légumes. Une consommation de la spiruline pour une personne saine mais ne pratiquant pas de sport est donc à prendre avec circonspection.

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