Qu’est-ce que la biokinergie ?

tout savoir sur la biokinergie

À la découverte de la biokinergie

La santé est la base de toutes les activités menées par l’homme, car en l’absence d’une parfaite santé, l’homme ne peut accomplir avec efficacité ses activités. De ce fait, il fait recours à plusieurs moyens pour retrouver une santé stable lorsque celle-ci est détériorée.

La médecine conventionnelle est la plus connue en ce qui concerne les moyens de guérison. La santé est la base de toutes les activités menées par l’homme, car en l’absence d’une parfaite santé, l’homme ne peut accomplir avec efficacité ses activités. Dans ces dernières s’inscrit la biokinergie.

Faire une brève historique nous amène à dire que la biokinergie est une technique de thérapie alternative qui a été mise en place dans les années 1980 par un kinésithérapeute-ostéopathe français du nom de Michel Lidoreau. Elle est une résultante de l’ostéopathie et la médecine chinoise.

Elle est considérée comme une médecine douce, car elle redonne la vitalité au corps sans forcer. Elle consiste en l’application de petites pressions sur les points d’acupuncture et de réflexes, afin de les stimuler. Cette stimulation permet la détente musculaire, rétablie la mobilité des articulations et revitalise les zones en manque d’énergie.

La biokinergie a pour objectif d’aider l’organisme à rétablir ses capacités d’autorégulation.

Malgré les atouts qu’elle confère, elle présente des limites. En effet, la biokinergie n’est pas un traitement médical, car son efficacité n’a pas encore été validée à l’unanimité. Elle ne permet pas de soigner les maladies graves ainsi que des cas de prises en charge chirurgicales.

Elle agit généralement sur les troubles fonctionnels ; c’est pour cela qu’il faut en amont consulter un médecin pour savoir de quel type de mal, il s’agit.

Les bienfaits de la biokinergie

Malgré son statut de médecine alternative ou non-conventionnelle, la biokinergie fait ses preuves dans la résolution de certains problèmes de santé.

Elle permet le relâchement des tensions musculaires dans le but de les soulager de leurs douleurs. Elle intervient dans la relaxation des tensions physiques et psychiques afin de permettre au corps de retrouver une certaine stabilité.

Elle soigne les douleurs lombaires, les problèmes de digestion…En gynécologie, elle intervient dans le soulagement des douleurs au cours des règles.

La biokinergie règle les disfonctionnements liés au sommeil tel que l’insomnie. Les effets de la biokinergie permettent d’éliminer les maux de tête. Étant une dérivée de l’ostéopathie, elle intervient dans la résolution des problèmes liés aux douleurs des articulations, des os, des muscles ainsi que des ligaments.

Déroulement d’une séance de biokinergie

Lors d’une première consultation chez un biokinergiste, il procède à un examen général en vous faisant passer un interrogatoire. Cet interrogatoire est composé de questions portant sur vos habitudes quotidiennes, votre alimentation, votre activité physique et sportive, etc.

Le patient, lors de la séance,  est allongé sur une table. Le biokinergiste exerce ensuite de petites pressions sur les parties du corps en progressant vers l’origine de la douleur ; il se laisse guider par les diverses zones énergétiques du corps.

Ainsi, pour une consultation de douleur, lombaire, le praticien peut commencer par exercer ses pressions au niveau des jambes tout en remontant.

La biokinergie est très efficace dans le relâchement des tensions de sorte qu’après une séance le patient a immédiatement envie de faire la sieste. Elle est de ce fait conseillée à ceux qui sont permanemment sous tension et qui n’arrivent pas à dormir convenablement.

Après la première séance, vous sentez les améliorations durant les jours qui suivent et ces effets durent entre 3 et 4 semaines. Il est conseillé de boire environ 1,5 l d’eau journalièrement afin de permettre au corps d’éliminer facilement les toxines. Cette habitude booste de plus bel les bienfaits de la biokinergie.

Chez les professionnels, les prix de traitement par la biokinergie varient de 45 € à 120 €.