Problème de sommeil ? Et, si vous changiez de matelas en 2023…

Problème de sommeil ? Et, si vous changiez de matelas en 2023…

Les insomnies peuvent être causées par de nombreux facteurs. Cela peut être le stress, une mauvaise alimentation, une digestion difficile, des crampes ou des douleurs comme des maux de dos. Croyez-le ou non, la plupart des maux de dos et cervicales sont provoqués par une mauvaise posture et un défaillant matelas. Le sommeil est le moment où votre corps est complètement détendu et celui-ci doit être dans une position idéale. Sinon votre sommeil réparateur sera destructeur au réveil. Torticolis, lumbago, tout est possible quand le maintien ne convient pas. Alors pour vous conseiller dans l’immense choix de matelas, voici quelques conseils. 

Les différentes sortes de matelas

Il existe plusieurs modèles de matelas avec différents avantages et inconvénients. Voici quelques indications pour trouver votre bonheur.

Matelas en latex

Le matelas en latex se présente sous la forme d’un latex naturel, comme une mousse, mais beaucoup plus dense. Celui-ci est équipé d’aérations sur toute la surface du matelas. Il procure un maintien assez ferme, mais peu non plus, c’est l’équilibre.

De plus, il est fabriqué avec une matière anallergique, ce qui prévient la formation de poussière, et donc le développement des acariens. L’allergie aux acariens est très répandue et éternuer toute la nuit n’a jamais réussi à personne.

Lire aussi :   Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme ?

Matelas en mousse

Les matelas en mousse possèdent, eux aussi, des aérations pour éviter un trop-plein de transpiration. Ils ont une meilleure répartition des points de pression lui permettant de mieux soulager le dos du dormeur. Moins dense ou dur que le latex, le matelas en mousse n’est pas forcément adapté à tous. Certains préfèrent un appui plus robuste pour être bien.

On peut aussi parler de votre cambrure et de la position dans laquelle vous dormez. Un matelas plus souple sera commode pour les personnes dormant sur le côté ou avec une cambrure plus accentuée que la moyenne.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont des matelas dans lequel chaque ressort est enfermé dans un sachet et relié aux autres par un filet. De ce fait, le matelas à ressorts ensachés procure une bonne fermeté, mais également une grande résistance au temps.

Parfait pour ceux qui préfèrent des matelas bien fermes ou qui dorment sur le ventre, même si cette position est déconseillée. Ou alors, il vous faut un oreiller pour relever le bassin et un autre pour relever le torse et la tête.

Lire aussi :   Tout savoir sur la couverture lestée

Matelas à mémoire de forme

Enfin, le petit dernier en matière de technologie de literie, c’est le matelas à mémoire de forme. Celui-ci est équipé de plusieurs couches :

    • D’abord, une mousse thermosensible et viscoélastique
    • Des ressorts, du latex ou de la mousse
    • Une dernière mousse

Grâce à ces éléments, vous pouvez choisir d’avoir un matelas à mémoire de forme plus ou moins souple. Sa caractéristique principale est qu’il va progressivement épouser les contours du dormeur, mais au moindre mouvement, il reprend sa forme initiale pour se réadapter.

Choisir un bon matelas

Maintenant que vous avez fait votre choix sur le type de matelas, il faut parler de ses autres points de discussion.

La taille

La taille d’un matelas est importante. Il faut savoir si vous allez toujours dormir seul ou à deux. Vous préférez un lit large ou pas. Et, par ailleurs, quelle taille doit-il faire ? La taille classique est de 1,90 m de longueur. Mais, il existe aussi des lits dits “king size” qui font 2 m de longueur par 2 m de largeur. À vous de voir ce que vous voulez et ce qui rentre dans votre chambre aussi. 

Lire aussi :   Fleurs de Bach Rescue : tout savoir

Le maintien

Il est possible d’essayer les lits en magasin pour distinguer lequel est le plus confortable. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire une sieste, juste de vous détendre quelques minutes pour apprécier le maintien qu’il vous offre. Si ça ne vous convient pas, vous le sentirez immédiatement. La sensation de ne pas être droit, que la tête penche en arrière, d’avoir mal quelque part.

C’est qu’il vous faut choisir un autre type de matelas avec un support plus souple ou moins souple selon aussi les maux de dos dont vous souffrez déjà. Vous pouvez demander conseil à votre ostéopathe si jamais ou aux vendeurs de la boutique qui sont habitués à ce genre de questions.

L’hygiène

Enfin, certains matelas sont construits avec des matériaux anti-acariens, il vaut mieux les préférer aux matelas sans. Regardez l’aération de votre matelas aussi pour un sommeil plus propre et réparateur.

Vidéo sur les troubles du sommeil