Mes Débuts

Participation à une étude clinique : ce qu’il faut savoir

participer a une etude clinique

Vous envisagez de participer à un essai clinique ? Vous vous posez certainement de nombreuses questions. Vous trouverez dans cet article des informations qui peuvent vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.

Que signifie le terme “essai clinique” ?

Derrière chaque nouveaux traitements ou médicaments, il y a des décennies de recherche scientifique en laboratoire. Les nouvelles méthodes d’examen et de traitement ainsi que les nouveaux médicaments doivent être également testés sur l’homme. Cette dernière procédure de test chez l’homme est connue sous le nom d’essai clinique.

Si vous participez à un essai clinique, vous contribuez au progrès médical. Vous pouvez également tirer profit de votre participation à une étude. Plusieurs études ont montré de façon constante que les patients traités dans le cadre d’essais cliniques ont également un bénéfice personnel. En moyenne, ils vivent plus longtemps et mieux que les autres patients.

Si vous voulez tenter l’expérience de l’essai clinique, vous pouvez vous renseigner sur le site www.biotrial-communaute-volontaires.fr ! Biotrial est un centre de recherche agréé par le Ministère de la Santé présent en France et à l’étranger. Ce dernier propose des essais cliniques afin de développer les nouveaux traitements de demain. Vous trouverez sur leur site de nombreux témoignages de volontaires Biotrial.

Quels sont les principaux avantages de la participation à un essai ?

Comme le montrent les études, les participants à un essai clinique ont en moyenne une espérance de vie et une qualité de vie accrues. Les raisons de cette situation sont multiples. En tant que participant à l’étude, vous recevrez :

– Un accès à un nouveau traitement prometteur avant même son approbation.
– Une supervision par des médecins spécialistes ayant une connaissance approfondie.
– Une information complète et un soutien intensif.
– Des examens médicaux réguliers et rapprochés.
– Un suivi à long terme.

Bien entendu, les soins relativement plus intensifs effectués lors d’un essai clinique sont importants. Ils servent notamment à évaluer et documenter les avantages et la sécurité d’un nouveau médicament le plus précisément possible. Enfin et surtout, l’essai clinique doit garantir la sécurité des participants à l’étude.

Quels sont les risques de la participation à un essai ?

C’est souvent la crainte des risques ou des effets secondaires et non le doute sur la possibilité de pouvoir participer qui freine les volontaires dans leur démarche. Bien sûr, les essais cliniques, comme tout traitement médical, comportent également des risques. Dans tous les cas, vous devez peser votre avantage personnel et vos risques personnels de participation avec votre médecin.

Demandez au médecin responsable de l’étude de vous donner des informations détaillées sur le type d’étude afin que vous sachiez quels examens vous devrez subir et quelles sont vos obligations en tant que participant à l’étude. Aussi, vous pouvez questionner votre médecin sur la compatibilité de votre participation avec votre vie quotidienne et votre vie de famille.

Il est important de bien comprendre les étapes à suivre pour participer à un essai clinique. Aussi, les avantages et les risques sont des éléments à prendre en compte impérativement. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Nous espérons avoir pu vous aider dans votre démarche de renseignement concernant cette expérience !

Exit mobile version