Miel de Manuka : tout savoir

Miel de Manuka cest quoi

Qu’est-ce que le miel de Manuka ?

Le Manuka est un arbuste à feuilles odorantes qui possède des petites fleurs blanches et roses extrêmement parfumées. Le Manuka appartient à la famille du Tea Tree et pousse en Nouvelle-Zélande. Cet arbuste donne à son miel, grâce à ses feuilles et fleurs, un goût unique et bien différent des autres miels que nous connaissons. Son goût se rapproche de celui de l’eucalyptus et sa texture est très crémeuse. Le miel de Manuka est considéré comme un super aliment.

Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka possède d’excellents bienfaits pour l’Homme. En effet, il détient une activité antiseptique spéciale qui est efficace sur l’être humain à contrario des autres miels. Le miel de Manuka est un excellent allié santé et c’est pour cela qu’il est utilisé depuis des années dans la médecine traditionnelle maorie. Il permet de lutter contre les petits virus ou encore contre le staphylocoque doré. Il va également aider à la cicatrisation des plaies profondes, infectées, nécrotique et même des ulcères. Mais ce n’est pas tout, le miel de Manuka va prévenir l’apparition des caries, des aphtes et soigner les maux de gorge. Les pouvoirs du miel de Manuka permettraient de freiner de plus de 30 % la croissance des cellules du cancer. Ce miel de Manuka a tout pour plaire et ses vertus sont incroyables.

Les contre-indications

Le miel de Manuka étant un produit naturel, n’a pas de contre-indications lors de prises de traitements médicamenteux. Si vous êtes diabétique, ce miel a un indice glycémique modéré 54-59, mais il est conseillé de consulter votre médecin avant d’en consommer. Pour les allergiques au pollen, le miel de Manuka ne sera pas dangereux pour vous. Pour les femmes enceintes également, il va vous apporter de l’énergie et des vitamines.

Comment prendre le miel de Manuka ?

Cet allié santé se décline sous divers produits qui s’adaptent à tous les usages, à consommer ou bien à s’appliquer. Le plus connu est le pot de miel basique à déguster à la cuillère et dans vos préparations. Le miel de Manuka existe aussi en bio et se décline également sous forme de spray pour la gorge, pour le nez. Vous trouverez du miel de Manuka dans des produits pour la peau qui sont de très bons produits pour traiter l’acné. Mais également sous forme d’huiles essentielles de Manuka qui vont être idéales pour assainir l’air ambiant. Pour vos cheveux, la gamme Shea Moisture à base de miel de Manuka va être au top pour réparer votre chevelure.

Quel est le prix du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est plus cher que les autres miels de part son importation de Nouvelle-Zélande et de part sa rareté. Pour un miel de qualité, il faut compter entre 30 et 70 € selon la quantité désirée.

Les avis sur le miel de Manuka

Les avis sont unanimes, le miel de Manuka est réellement efficace. Sa composition naturelle et ses fonctions antimicrobiennes, cicatrisantes font du miel de Manuka un réel allié pour notre santé. Le seul inconvénient, relevé par les consommateurs, est que le prix du miel peut s’avérer parfois être assez élevé.