Le mal de dos : identifier la douleur pour mieux la soulager

mal de dos

Qu’elles soient légères ou intenses, les douleurs dorsales sont souvent compliquées à supporter. Les douleurs peuvent se montrer passagères, persistantes, elles peuvent arriver subitement ou au fil des jours, mais le problème reste toujours le même : comment se débarrasser de ce mal de dos ? Que faire pour soulager son mal de dos ?

Les différents maux de dos

Bien que certaines douleurs soient seulement passagères et dues à un faux mouvement ou à une mauvaise position pendant la nuit, certains maux de dos ont des causes plus complexes et chaque douleur doit être traitée en conséquence.

Si vous avez mal en bas du dos, les médecins parleront de lombalgie, qui est le terme médical qui désigne ces douleurs. C’est la forme de mal de dos la plus courante et elle est généralement bénigne. Les lombaires sont constamment sollicités et soutiennent une partie importante de votre poids et sont donc fragiles.

Un mal de dos qui se situe dans le côté gauche de votre corps peut signifier plusieurs choses. Il se pourrait que ce soit une sciatique ou une cruralgie, très fréquentes sur cette partie du corps à cause des nombreux mouvements de rotation au niveau de la colonne lombaire. Néanmoins, ces douleurs dans le bas du dos peuvent aussi être plus inquiétantes et il est alors nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Si vous avez mal en haut du dos, cela est sûrement dû à la contraction prolongée d’un muscle et découle souvent d’une mauvaise posture la journée ou la nuit. Penser à regarder votre literie (matelas et oreiller)… un simple changement arrange parfois beaucoup de choses.

Le mal de dos est parfois accompagné de symptômes plus graves. (foie engorgé, sang dans les urines…). Dans ces cas, il faut immédiatement aller consulter votre médecin qui saura vous apporter toutes les informations que vous aurez besoin de connaître et vous prescrire les soins et examens adaptés.

Soulager le mal de dos

Il existe plusieurs techniques pour soulager les différents maux de dos. Vous pourrez prendre des antidouleurs et anti-inflammatoires après avoir demandé l’avis de votre médecin auparavant.

Vous pouvez aussi vous rendre chez des professionnels de la santé comme des kinésithérapeutes ou des ostéopathes qui sont des spécialistes en mal de dos. En effet ces derniers sont formés pour soulager les douleurs en lien avec les muscles et les os de votre corps en vous aidant à comprendre d’où elles viennent exactement, car toutes les parties du corps sont reliées, votre mal de dos pourra être provoqué par un autre dérèglement de votre corps que ces spécialistes pourront analyser.

Pour détendre votre dos et ses muscles, il existe des exercices simples que vous pourrez trouver sur internet ou vous pourrez demander à un médecin de vous aiguiller pour trouver les meilleurs exercices à réaliser pour votre situation. Il est possible de pratiquer le yoga pour vous aider à diminuer vos douleurs. Le yoga est une activité qui sollicite tous les muscles et qui va vous aider à étirer et travailler toutes les parties de votre corps.

La chaleur est également un très bon remède pour soulager les douleurs dorsales. Il existe des patchs et des tee-shirts pour le dos, c’est-à-dire qu’il y aura une partie du vêtement qui chauffera au contact de votre peau et aidera à soulager vos douleurs.