Les vertus de l’Aloe Vera

aloe vera les bienfaits

Dans la famille des 300 espèces d’aloès, il y a une espèce qui possède des vertus remarquables. Il est question de l’aloe vera, un cactus qui s’utilise en cosmétique ou pour la fabrication de médicaments. Lumière sur les vertus apaisantes, hydratantes mais aussi médicinales de cette plante unique en son genre.  

Aloe vera : la plante idéale pour des soins multiples

Que ce soient pour les soins de la peau et des cheveux, l’Aloe Vera entre avec brio dans le cercle restreint des meilleures plantes cosmétiques dans le monde. Le succès de ce cactus repose sur sa richesse en vitamines et en minéraux. Il faut savoir que son utilisation en tant que soin de beauté ne date pas d’aujourd’hui. Depuis l’antiquité, l’aloe vera servait déjà dans les palais comme soin de beauté. Bref !

L’aloe vera regroupe à lui seul près de vingt minéraux, ainsi que douze vitamines qui entrent dans la composition des meilleurs produits cosmétiques présents sur le marché. Sans oublier ses sept acides aminés essentiels qui ne sont pas fabriqués par le corps humain.
On n’est donc pas surpris de le voir de plus en plus fréquemment dans la formulation des produits adoucissants et hydratants que l’on retrouve chez soi, comme le rappelle cet article du site 123-bien-etre.com sur l’utilisation de l’Aloe Vera.

L’aloe vera se révèle comme un excellent protecteur contre les effets du soleil. En plus de faire barrage aux rayons ultraviolets (UV), une lotion à base d’Aloe Vera apaise les coups de soleil de l’été, avec une douce impression de fraîcheur et de bien-être. Le gel que contiennent les feuilles d’aloe vera apaise les irritations. On sait maintenant pourquoi les fabricants l’incorporent dans les crèmes apaisantes les plus réputées. Alors, lisez bien les étiquettes avant de choisir vos produits cosmétiques et optez si possible pour celle comportant la plus forte dose.

Les propriétés hydratantes de cette plante miracle

Une peau lisse, sans boutons et légèrement translucide, voilà les éléments qui permettent de reconnaître tout de suite une belle peau. Dans ces conditions, on dira que la peau est particulièrement bien hydratée. Les crèmes hydratantes à base d’Aloe Vera peuvent aider à avoir une belle peau douce. En effet, les cellules profondes de l’épiderme sont destinées à remplacer les cellules superficielles desquamées. C’est pourquoi elles doivent être hydratées et intactes. A défaut, la peau devient terne et grisâtre. On peut voir même apparaître de petites rides. Il faut un produit hydratant pour remédier à la situation. Les cosmétologues ont su mesurer le pouvoir hydratant de l’aloe vera sur la peau. Il contient 85% d’eau et une forte teneur en polysaccharides. Mais, il faut privilégier une crème hydratante à base d’aloe vera adapté à votre type peau.  

L’Aloe Vera, plante médicinale ?

Si presque tout le monde connaît les vertus cosmétiques de la plante, peu savent que la consommation (sous condition bien sûr) d’extraits d’Aloe Vera peut aussi soigner ! On l’utilise en effet pour lutter contre certains troubles intestinaux et digestifs. Le latex d’Aloe Vera est particulièrement recommandé pour traiter les cas de constipation. L’Aloe Vera intervient aussi dans certains traitements contre le diabète ou le cholestérol, la plante permettant une action régulatrice de la glycémie.

La consommation ne se fait donc pas de façon cutanée mais plutôt en gélule, en complément alimentaire ou en extrait séchés et broyés. Attention d’ailleurs à ne pas s’essayer à une préparation personnelle. Il faut être sûr de l’espèce d’aloès utilisée, au risque de voir des troubles intestinaux bien plus violents que prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *