Le régime monodiète : bienfaits, dangers, exemples…

La monodiete cest quoi

La monodiète c’est quoi ?

Le régime monodiète consiste à manger un seul et même aliment au cours d’un simple repas ou pour une durée allant jusqu’à plusieurs jours. Ce régime va avoir pour but de désintoxiquer l’intestin et plus généralement notre corps entier. Le but de la monodiète est de se débarrasser de toutes les toxines accumulées dans notre corps. Son objectif est de mieux se défendre contre les agressions extérieures, avoir une meilleure peau, épurer son organisme et avoir plus d’énergie. Elle est souvent accompagnée d’une perte de poids mais il ne faut pas faire une monodiète pour cette raison, elle doit être faite pour détoxifier son corps.

Que faut-il manger ?

Durant la monodiète vous devez donc ne manger qu’un seul aliment, idéalement pendant trois jours. En effet, trois jours c’est le temps moyen que mettent les cellules de l’intestin pour se renouveler. C’est donc la meilleure période pour faire le régime. Il est possible de faire une monodiète à chaque changement de saisons mais de ne pas en abuser.

Durant votre régime monodiète vous pourrez consommer par exemple :

  • Des bananes, qui vont stimuler la combustion des graisses
  • Du raisin, pour une cure de détoxication, de drainage et de revitalisation
  • Mais aussi du riz, des carottes et des pommes

La pomme reste le meilleur aliment de par ses propriétés. En effet, la pomme est un antibactérien qui aide à rénover la flore intestinale, contribue à l’absorption des métaux lourds, protège les intestins et agit également comme coupe-faim.

Les dangers de la monodiète

Lors d’une monodiète votre corps va se purifier et va devoir faire face à de potentiels effets secondaires appelés couramment les « symptômes de la cure détox » comme des maux de tête, la fatigue, une sensation de faim, des troubles digestifs. Faites également attention aux aliments que vous consommez et privilégiez toujours du bio. Les pommes par exemple reçoivent de nombreux traitements chimiques. Elles sont consommées lors du régime monodiète pour éliminer les toxines et non pour en consommer davantage.