Le dentifrice au charbon : propriétés et bienfaits

tout savoir sur le dentifrice au charbon

Le charbon actif est obtenu par combustion de bois, de coques de noix de coco et autres végétaux. Aujourd’hui, le charbon est devenu un ingrédient dans la recette de pâtes dentifrices.

Cette pratique ne date pas d’hier. Les hommes de l’antiquité utilisaient semble-t-il du charbon dérivé d’écorces d’arbres pour nettoyer leur dent. Depuis le 20ᵉ siècle, l’utilisation du charbon actif a été de plus en plus recommandée pour blanchir les dents.

Cette pratique aujourd’hui est devenue une tendance. Nous disposons aujourd’hui non seulement de pâtes dentifrices au charbon, mais aussi de brosses à dents fabriqué avec du charbon.

Quelles sont les propriétés de la pâte dentifrice au charbon ?

Si aujourd’hui ce produit rencontre autant de succès, c’est à cause de ses vertus blanchissantes et antibactériennes. Le charbon, utilisé sous forme de poudre ou incorporer dans la pâte dentifrice vous permet d’avoir un sourire éclatant de blancheur et une haleine rafraîchissante.

Quand nous mangeons, des dépôts de débris alimentaires se déposent à la surface de nos dents. Ces dépôts, qui souillent la surface des dents, altèrent aussi l’esthétique en formant des plaques jaunâtres.

Le charbon a une action sur les tartres qui se déposent sur nos dents. Il possède une propriété adsorbant qui lui permet d’attirer aussi d’autres composantes nuisibles qui souillent nos dents.

Grâce à ses vertus antibactériennes, le charbon dentifrice vous procure une certaine protection contre les infections des dents. Toutes ses propriétés, qui lui sont attribuées, étaient d’ordre empirique. Devant l’ascension d’un tel produit, de nombreux chercheurs ont voulu connaître ce produit de plus près.

Qu’ont révélé les recherches sur le dentifrice au charbon ?

D’après les publications du British Dental journal, le charbon se pourrait être un produit qui abîme les dents. En effet, la propriété de blanchissement attribué au charbon est liée à son action abrasive.

Le charbon dentifrice ne permettrait pas seulement d’enlever les tartres et taches sur les dents. Son action abrasive fragilise l’émail. L’émail est la couche extérieure qui protège la dent. Et donc une utilisation quotidienne et un brossage intense avec du dentifrice charbon pourrait accentuer l’usure de vos dents. Vos dents seront donc plus sensibles aux aliments chauds et froids au fil des brossages.

Le dentifrice classique contient du fluor. Le fluor a pour rôle de renforcer la protection des dents en minéralisant l’émail. Il a été mis en évidence que le dentifrice charbon a une composition pauvre en fluor. Mais également que le charbon de nature possède la propriété d’absorber du fluor. Les dents se retrouvent donc moins minéralisées. La dent est alors exposée aux caries.

La couche externe si elle s’altère de trop, expose la couche interne dénommée dentine. Lorsque la couche interne dentine est exposée, on observe une hypersensibilité de la dent.

Utiliser le charbon dentifrice pour traiter des infections dentaires du fait de son action antibactériennes aurait de mauvaises répercussions. Vous ne feriez que fragiliser vos dents déjà malades. Les études continuent pour réellement confirmer ces dangers liés à l’utilisation du charbon dentifrice.

Dans son processus de blanchiment, le charbon ne peut qu’agir sur les dépôts extrinsèques. Contrairement au dentiste qui lui peut s’occuper également des dépôts internes.

Le charbon qui sert à cuir nos aliments à quitter nos fourneaux pour se retrouver directement dans nos bouches. Son utilisation dans la dentisterie, sous forme de pâte dentifrice ou brosses à dents elle une grande tendance actuellement. Grâce au charbon dentifrice vous obtenez un sourire éclatant de blancheur dans les brefs délais. Mais à quel prix ? Les études continuent d’être menée afin d’éclaircir concrètement la nocivité ou non de cette substance qu’est le charbon sur nos dents.