Jeûner : comprendre les différents jeûnes

Les differents types de jeunes

Le jeûne c’est quoi ?

Le jeûne est le fait de se priver, de façon volontaire ou non, de nourriture. Il peut être également accompagné d’une privation de boisson. Le jeûne partiel, c’est-à-dire le fait de ne pas manger pendant certaines heures de la journée, fait partie intégrante de certaines religions avec le ramadan ou le carême. Du point de vue médical, le jeûne commence à partir de la sixième heure suivant le dernier repas, il met en marche des mécanismes d’adaptations physiologiques. De nombreuses expériences ont démontré qu’une restriction alimentaire non excessive prolongerait la durée de vie de nombreuses espèces.

Les différents types de jeûnes

Il existe en effet différents types de jeûnes et chacun a sa particularité

  • Le jeûne complet alterné : Il constitue à alterner les jours de jeûnes avec les jours d’alimentation.
  • Le jeûne médical : Avant une opération chirurgicale ou une autre opération nécessitant une anesthésie, il vous sera demandé d’être à jeun. Dans ce cas, il faut arrêter de manger 12 h à 24 h avant votre opération.
  • Le jeûne modifié : C’est-à-dire manger normalement certains jours puis se restreindre les jours suivants. Il fait partie du jeûne partiel.
  • Le jeûne avec temps limité : celui-ci permet un apport énergétique jusqu’à la satiété dans un temps imparti. On l’appelle plus communément le jeûne intermittent. Il aiderait à la perte de poids, à réguler la sensation de faim et également à rétablir l’équilibre hormonal.
  • Le jeûne détoxifiant : Souvent pratiqué après les fêtes de fin d’année, ce jeûne va, comme son nom l’indique, détoxifier notre corps. Les jus de fruits et autres liquides sont tolérés mais la nourriture, elle, est bien sûr interdite.
  • Le jeûne religieux : C’est la plus ancienne forme de jeûne. On retrouve cette tradition dans de nombreuses religions telles que le Christianisme avec le Carême, dans l’Islam avec le Ramadan mais également dans la religion juive avec le Yom Kippour. Pendant cette période, les pratiquants n’ont pas le droit de boire ni de manger jusqu’au coucher du soleil.

Les bienfaits du jeûne

Le jeûne va tout d’abord nettoyer votre organisme et va permettre aux enzymes de digestion de mieux diviser les aliments en molécules. Il aura donc un effet bénéfique sur les allergies. Il diminuerait également les maladies inflammatoires chroniques ainsi que le cholestérol et serait un excellent allié pour la perte de poids. Il aurait aussi des effets positifs sur le vieillissement.

Les dangers du jeûne

Avant tout, il est fortement conseillé de se rendre chez son médecin avant le début d’un jeûne. En effet, il sera le plus compétent pour vous dire si c’est une bonne idée ou non. Ne commencez pas par ne plus manger du tout car de nombreux effets secondaires peuvent faire leur apparition comme des maux de tête, l’irritabilité ou des vertiges. Certes le jeûne peut être source de régénération mais il peut également avoir des conséquences néfastes sur votre santé en provoquant des carences, des coliques ou encore des vomissements.