Tout savoir sur l’huile de jojoba : bienfaits, dangers, usages…

huile de jojoba

L’huile de jojoba est un ingrédient très apprécié qui va protéger la peau contre la déshydratation et qui va servir de support pour créer des huiles de massage et des soins démaquillants. Elle s’utilise également dans les produits capillaires. On la trouve de plus en plus dans le commerce sous forme de « jojoba oil » car c’est un produit qui a su faire parler de lui et attirer un grand nombre d’adeptes. Si vous ne le savez pas, le jojoba vient d’un arbuste appelé plus communément « Noisetier sauvage » poussant dans les déserts d’Amérique du Sud. Tous les ans, l’arbre Jojoba va produire de nombreux fruits d’où l’on va extraire un liquide servant à la fabrication de l’huile.

Pour quels usages ?

L’huile de jojoba peut servir pour différents types d’usages. De par sa composition proche du sébum humain, le jojoba va avoir une facilité à soigner la peau et les cheveux. On l’utilise généralement dans les soins cutanés car l’huile de jojoba va prévenir la déshydratation de la peau et lui apporter vitalité. On s’en sert également comme produit pour les cheveux car l’huile va rééquilibrer les chevelures grasses et donner un éclat aux cheveux secs et abîmés. Brillance, souplesse et beauté sont les mots d’ordre de l’huile de jojoba.

Tout d’abord, l’huile de jojoba va être utilisée pour la peau comme ingrédient cosmétique. Elle va nourrir votre peau en profondeur et va réguler la sécrétion du sébum. Elle va aussi vous aider à lutter contre les signes du vieillissement et raffermir votre visage. En application quotidienne, l’huile de jojoba va vous aider si vous avez une tendance à peau acnéique. En effet, elle va soigner les peaux grasses et sensibles et réduire l’acné.

Pour une utilisation sur vos cheveux, l’huile de jojoba va rééquilibrer vos cheveux gras en limitant la production de sébum. Elle va également redonner vitalité, brillance et souplesse à votre chevelure. Cette huile est également réputée pour enrayer la chute des cheveux.

Les bienfaits et les dangers de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba possède de nombreux bienfaits que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux. Sur la peau, si vous utilisez quotidiennement l’huile après la douche, celle-ci va la nourrir en profondeur et prévenir la déshydratation. Elle va aussi vous aider à raffermir votre peau et elle a l’avantage de ne pas laisser de film gras ce qui va faciliter son application.

Les bienfaits sur le visage vont se voir avec seulement quelques gouttes de jojoba sur votre peau. L’huile va lutter contre la peau sèche et réguler les peaux grasses. Elle va calmer vos rougeurs et irritations en protégeant votre visage des agressions extérieures.

Sur les cheveux, l’huile de jojoba va voir une action sébo-régulatrice sur votre cuir-chevelu et va réduire l’excès de sébum ce qui provoque les cheveux gras. C’est aussi un excellent allié contre les cheveux secs.

L’inconvénient de l’huile de jojoba c’est qu’il faut veiller à n’utiliser que de petites doses car comme toutes les huiles, elle possède un corps gras. En cas de surdosage, cela pourrait avoir l’effet inverse et donner à votre peau ou cheveux un aspect gras et négligé. Choisissez également un produit de qualité si vous ne voulez pas être déçus.

Où en trouver ?

Si vous souhaitez vous procurer de l’huile de jojoba, vous pouvez en trouver dans différents commerces. Le plus connu est Aroma Zone. Ici, vous pourrez vous procurer l’huile végétale de jojoba sous différents dosages allant de 10ml à 1L. Vous pouvez également en trouver sur internet ou dans les magasins vendant des produits naturels et bio. En effet, l’huile de jojoba est un produit bio composé à 100% du produit naturel de cire de jojoba. C’est pour cela que c’est un excellent produit cosmétique.

Les avis

Selon certains dermatologues, l’huile de jojoba ne serait pas votre allié. En effet, cet ingrédient aurait tendance à obstruer les pores de la peau. Il se pourrait même que les huiles végétales ne pénétreraient pas bien la peau et resteraient à la surface ce qui rendrait le soleil agressif pour l’épiderme et ce qui pourrait conduire à un vieillissement prématuré de la peau. Le meilleur moyen de savoir si l’huile de jojoba convient à votre type de peau est de la tester !