Site icon Mes Débuts

L’espèce végétale au service de votre bien-être

l'espèce végétale au service de votre bien être

l'espèce végétale au service de votre bien être

Depuis toujours, l’homme a puisé tout ce qu’il a pu trouver dans la nature pour guérir de ses maladies, renforcer ses défenses mais aussi pour s’occuper du soin de son corps, assurant un certain confort dans sa vie quotidienne.

Les plantes constituent une formidable réserve de ressources pour nous aider à nous soigner, de façon naturelle en les agrémentant dans nos repas quotidiens, en les absorbant sous forme de liquide, mélangées dans les boissons que nous buvons tout au long de la journée ou tout simplement en inhalant à pleins poumons les sécrétions odorantes qu’elles exhalent.

Les progrès de la recherche ont aussi permis d’en analyser très finement la composition afin d’être en mesure d’en isoler et d’extraire les propriétés qui peuvent être exploitées dans les médicaments et les produits cosmétiques.

Voyons dans cet article quelques exemples démontrant la place privilégiée qu’occupent les plantes dans nos remèdes et autres recettes naturelles.

Le pouvoir des plantes sur le mental

Nous avons vu dans un précédent article, tous les bienfaits des fleurs de Bach, une sélection d’élixirs issus de plantes soigneusement choisies pour prévenir les troubles émotionnels.

Il est effectivement bien connu qu’utiliser les plantes sous diverses formes (fleurs, feuilles, tiges, sève, etc…) a des conséquences positives sur notre état d’esprit. Cette pratique permet de combattre l’anxiété et le stress tout en apportant d’autres réactions physiques bénéfiques comme l’apaisement des douleurs.

Prenons l’exemple de la légendaire camomille, qui figure sans doute en tête du top des tisanes de nos grand-mères, bien connue pour tranquilliser et vous rendre totalement zen et en même temps, agit positivement sur la digestion et les problèmes de peau.

Plus inattendu : certaines plantes qu’on considérait jusqu’alors nocives pour leurs actions psychotropes s’avèrent être de formidables alliés pour la santé dans le cadre d’utilisation bien spécifiques. Vous connaissez sans doute le cannabis qui est apparenté au rayon des drogues douces et qui est le plus souvent consommé dans une cigarette à fumer; des études confirment que sous forme d’huile extraite du chanvre, on peut y trouver de nombreuses propriétés à en tirer d’intéressants atouts pour son bien-être général.

Il est même possible de fabriquer sa propre production maison, comme le décrit ce tuto : https://plantesetcultures.org/comment-faire-huile-cannabis.

Acheter ce type de plantes sous forme d’huile essentielle est très courant. En flacon intégrant parfois une pipette, ce conditionnement concentré est aussi très pratique pour en profiter à dose maîtrisée.

Les herbes de guérison

Mais le monde végétal n’est pas seulement gorgé de vertus permettant de mieux nous sentir dans notre tête, il existe une foule de plantes exploitées depuis des millénaires par la médecine traditionnelle pour soigner et guérir les maladies et les blessures.

Nous vous évoquions la camomille plus tôt, ces propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ne sont plus à prouver.

Citons donc le curcuma, qui est de la même famille que le gingembre, lui aussi connu pour ses nombreuses qualités. Cette plante qu’on trouve le plus souvent sous forme de poudre orange et destinée à relever les plats en Asie en tant qu’épice, révèle des effets anticancéreux et antibactériens, soigne l’arthrite et les infections respiratoires.

Le curcuma permet aussi de limiter les complications liées aux saignements abondants quand il est couplé avec des médicaments anticoagulants.

Parmi les plantes remèdes, nous pourrions également citer le ginseng, l’ail, l’aloe vera, la lavande, etc… la nature nous offre une profusion de richesses dont nous avons le privilège d’en tirer tous les avantages. Préservons-la pour la maintenir généreuse et nourissante car elle nous réserve encore beaucoup de surprises et de découvertes.

Quitter la version mobile