Comment enlever le tartre sur les dents pour avoir un joli sourire ?

le tartre

Le tartre dentaire est pour certaines personnes un véritable calvaire, il peut provoquer des douleurs et des saignements des gencives mais également des infections et inflammations s’il n’est pas traité.

Le tartre, qu’est-ce que c’est ?

Le tartre est défini comme étant une accumulation de plaque dentaire qui se calcifie si elle n’est pas éliminée au brossage des dents. Cette plaque dentaire est composée de dépôts d’aliments et de bactéries. Elle est formée en 24 heures et doit donc être éliminée rapidement par un brossage efficace, autrement elle évoluera en tartre sur vos dents au bout de quelques jours.

Généralement la présence de tartre sur les dents se fait ressentir car les gencives sont rouges, irritées et saignent assez facilement, lors du brossage des dents par exemple. Le tartre dentaire peut virer à une couleur noire s’il n’est pas traité et peut causer une maladie appelée parodontite qui entraîne un déchaussement voire une perte dentaire.

Le tartre peut prendre une couleur plutôt brune si vous êtes un buveur de thé ou de café en quantité. Il peut également être responsable de la mauvaise haleine.

Pour éviter une trop grande accumulation de tartre il est donc important de se brosser efficacement les dents après chaque repas. Il est important de savoir que le tartre ne se forme pas à la même vitesse chez tout le monde. Certaines personnes en auront beaucoup et d’autres très peu. Cela est dû à l’acidité de la salive. En effet, la salive protège les dents contre les attaques acides de l’alimentation, plus elle sera acide, moins elle sera protectrice.

Comment enlever le tartre sur les dents ?

Malheureusement une fois que le tartre est installé sur les dents, il est impossible de l’éliminer avec un simple brossage. Seul un dentiste pourra enlever le tartre dentaire grâce à des outils spécifiques. Cette procédure courante et presque indolore s’appelle le détartrage. À l’aide d’un petit appareil qui projette de l’eau, le tartre va être désolidarisé de la dent et va se décoller, comme l’effet d’un karcher.

Il existe cependant des solutions pour prévenir la formation du tartre. Il est possible d’acheter en grande surface des dentifrices conçus pour prévenir la formation du tartre sur les dents. Vous pourrez également trouver de nombreux remèdes de grand-mère sur internet, le plus connu étant le bicarbonate de soude. Attention le bicarbonate se montre utile s’il est utilisé avec parcimonie. Pas plus d’une fois par semaine car il risque autrement d’avoir un effet abrasif sur vos dents.

Vous trouverez de nombreuses recettes détartrant à base de citron, de vinaigre ou encore d’huile essentielle d’arbre à thé. Néanmoins, il n’existe pas de recette miracle contre le tartre dentaire. Les deux règles essentielles à respecter sont simplement d’avoir une très bonne hygiène dentaire, donc de se brosser les dents deux à trois fois par jour mais aussi de rendre visite régulièrement à votre dentiste pour qu’il puisse examiner votre bouche et vous informer si vous avez besoin d’un détartrage.