Tout savoir sur le curcuma : bienfaits, dangers…

photo de curcuma en poudre et en racine

Le curcuma c’est quoi ?

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace. Elle est originaire du sud-est de l’Asie. C’est de ses racines que l’on récupère l’épice homonyme. L’épice est un ingrédient principal des currys et il est particulièrement apprécié et cuisiné en Inde. Le curcuma compte de nombreuses propriétés comme celle de conserver les aliments. Il est également utilisé comme agent colorant mais aussi dans les cosmétiques et la médecine. Il fait l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier afin de mieux connaître ses propriétés médicales pour l’être humain. En plus d’être un excellent allié santé pour l’homme, il est également un enjeu économique pour l’Inde car c’est le premier producteur mondial.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma a de nombreux bienfaits pour l’homme et c’est l’épice star pour notre santé. Le curcuma aide à digérer car il protège les parois de l’estomac contre les irritations ce qui va favoriser le transit. Il est également un excellent combattant contre les ulcères gastro-duodénal mais également contre l’acné. Cette épice n’est pas seulement bonne pour notre santé physique mais également pour notre santé mentale. En effet, il lutte contre la dépression et aiderait à se sentir moins stressé et anxieux. Le curcuma fait baisser le mauvais cholestérol et favorise la santé du foie. Il est également conseillé pour soigner l’arthrose et l’arthrite.

Les dangers du curcuma

Cette épice est certes pleine de vertus mais elle comporte quelques contre-indications. En effet, une prise trop importante pourrait entraîner des brûlures d’estomac, des ballonnements et même des vomissements. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et également contre-indiqué en cas de calculs biliaires et de maladie du foie.

Comment consommer le curcuma ?

Le curcuma est disponible en poudre, c’est la forme la plus courante, mais vous pouvez également le retrouver sous forme de gélules ou le consommer directement frais et bio. Vous pouvez le manger directement dans vos plats pour les épicer ou en gélule sous forme de cure. Le curcuma est également idéal en masque pour la peau et vous pouvez retrouver de nombreuses recettes sur internet, selon vos envies et votre type de peau. Vous retrouverez également le curcuma associé à la pipérine qui est un composant du poivre noir. Ce dernier permet d’améliorer l’efficacité du curcuma et cette association se prend le plus souvent en gélule.