Mes Débuts

Quels compléments alimentaires choisir pour bien dormir ?

Compléments Alimentaires Pour Bien Dormir

De nombreux français ont des problèmes de sommeil souvent liés au stress mais également à cause d’un manque de vitamines, de minéraux ou encore d’acides aminés. Les compléments alimentaires sont de bon compromis aux médicaments. En effet, avant de commencer un traitement médicamenteux n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires qui pourraient vous être d’une grande aide. Les compléments alimentaires sont une source de nutriments hyper concentrée, en vitamines et sels minéraux afin de pallier certaines carences. Quels compléments alimentaires choisir pour mes problèmes de sommeil ?

Le trytophane

Il fait partie des acides aminés essentiel pour votre organisme. Il va favoriser le sommeil réparateur et sans lui, la synthèse de sérotonine ne se fait pas entraînant l’absence de mélatonine. Cette dernière étant l’hormone du sommeil. Il est alors vital pour votre corps d’absorber le trytophane. Ce dernier est fortement présent dans les viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses ou encore dans les oléagineux (amandes, noix, graine de courge). Le tryotophane met quand même beaucoup de temps avant d’être absorbé par notre organisme, c’est pourquoi il est très intéressant de l’ingérer en complément de son alimentation grâce aux compléments alimentaires.

La mélatonine

La mélatonine est une hormone produite par l’épiphyse. Cette dernière est une petite glande, située au centre du cerveau. Cette hormone va jouer un rôle essentiel dans vos cycles de sommeil. C’est la mélatonine qui va déclencher tout le processus du sommeil. Mais pour diverses causes, comme l’âge, le stress, les médicaments ou encore les ondes, la production de mélatonine peut diminuer. Une étude a été menée prouvant que la prise de cette hormone était très efficace afin de remettre à niveau notre horloge interne.  Une prise régulière de mélatonine vous permettra donc de retrouver un sommeil réparateur et reposant. Cette hormone fait partie des meilleurs produits naturel pour dormir.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments tels que le magnésium va venir rééquilibrer votre système nerveux. Le magnésium est apporté grâce à une alimentation équilibrée. La carence de magnésium se caractérise par des crampes, des palpitations mais surtout par un sommeil perturbé. Le lithium est également un oligo-élément qui agit sur différents points comme l’humeur, l’hyperexcitabilité musculaire mais également sur la régulation du sommeil. Cet oligo-élément va être extrêmement recommandé chez les personnes dépressives. Il est conseillé d’associer votre cure de lithium avec votre cure de magnésium pour avoir un effet plus efficace.

Les autres solutions pour mieux dormir

Il existe néanmoins d’autres solutions naturelles pour mieux dormir, sans prise de médicaments et de compléments alimentaires. Certaines huiles essentielles vont favoriser le sommeil, comme l’huile essentielle de camomille romaine, de lavande ou de mandarine. Les tisanes ainsi que les infusions à bases de plantes telles que le tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la mauve ou encore la valériane vont vous aider à déclencher le processus d’endormissement lorsqu’elles sont consommées avant d’aller se coucher. La relaxation va également vous aider à vous apaiser et à éliminer le stress. Une pratique régulière d’exercices de relaxation et de respiration avant de vous coucher vous aidera à passer une nuit de sommeil calme et apaisante.

Exit mobile version