Comment soigner un ongle incarné

ongles incarnes

Si le contour de votre ongle est rouge, gonflé et que vous avez mal en permanence, cela signifie peut-être que vous avez un ongle incarné. Un ongle incarné est une inflammation pouvant s’infecter et causé par un ongle qui pénètre dans la peau de l’orteil. Ce problème arrive plus généralement sur le gros orteil du pied et sur la main mais cela est rarement dangereux.

Comment arrive un ongle incarné ?

Lorsque l’ongle pénètre dans la peau de l’orteil ou de la main une inflammation va apparaitre. Il peut arriver que l’ongle incarné cause une infection des tissus. Ceux-ci vont se remplir de pus, ce qui va causer de fortes douleurs et peut devenir dangereux et nécessiter une intervention chirurgicale. Il faut savoir que les ongles incarnés se développe en trois stades. Lors du premier stade, l’ongle va juste subir une petite inflammation et une douleur à la pression. Ensuite, on va remarquer une infection et la plaie de l’orteil ou du doigt va devenir visible. Pour finir, l’inflammation va devenir chronique et un bourrelet va se former. Quel que soit le stade atteint, il est important que vous consultiez un médecin qui pourra vous diriger vers le meilleur traitement possible contre votre ongle incarné. Si vous remarquez que votre bébé a son orteil ou doigt qui rougit et commence à gonfler, cela peut être le signe d’un ongle incarné. Il faut consulter un podologue qui viendra soigner cette infection. Ces professionnels sont ceux qui s’occupent aussi des problèmes de verrues plantaires.

Comment soigner un ongle incarné ?

Si vous remarquez l’apparition d’un ongle incarné sur un de vos orteils ou de vos doigts, il est important de faire un traitement le plus rapidement possible. Dans un premier temps, une des solutions est de garder son pied à l’air libre le plus souvent possible. Ensuite, pour faire dégonfler les tissus enflammés vous pouvez procéder à des bains de pied dans de l’eau chaude mélangée à quelques bouchons d’eau de Javel plusieurs fois par jour. Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour soulager votre ongle incarné comme l’huile de Tea-tree par exemple. Pour finir, il est conseillé de poser une compresse entre votre ongle incarné et la peau pour éviter que celui-ci ne pénètre plus et créé une plaie. D’autres conseils peuvent être applicables pour lutter contre d’éventuelles infections comme le fait de porter des chaussures confortables qui ne compriment pas trop vos orteils ou faire régulièrement des pédicures pour détacher les morceaux de peau des ongles.

Ongle incarné qui ne se soigne pas : que faire ?

Si tous les moyens mis en place afin de lutter contre un ongle incarné infecté ne servent pas, il faut consulter rapidement son médecin. Dès l’apparition d’éventuels symptômes comme la fièvre, cela veut dire que l’infection s’est propagée. On peut alors parler de lymphangite. Autour de l’ongle incarné peuvent apparaître des bourgeons rouges et purulents, il faut alors faire recours à une chirurgie de l’ongle incarné. L’opération consiste à retirer un quartier d’ongle et de chair infectée. Suite à cette opération, un arrêt de travail d’au moins trois semaines est recommandé.