Oreille bouchée : les causes, les traitements et les dangers

Comment déboucher une oreille

Avoir les oreilles bouchées est un symptôme fréquent, le plus souvent bénin. La plupart du temps, les oreilles bouchées sont associées à différents troubles de l’audition, des traumatismes barotraumatiques ou encore des pathologies qui touche la sphère ORL. La sensation d’oreille bouchée est très désagréable et apparaît le plus souvent comme un bourdonnement. Cette gêne peut apparaître au réveil mais aussi à la sortie de la douche, du bain, de la piscine quand de l’eau s’introduit dans vos oreilles, également en sortant de l’avion ou lors de plongée sous-marine à cause de la pression. La perte de l’audition peut être plus ou moins marquée et peut s’accompagner de douleurs, de fièvre ou encore de sifflements. Comment déboucher une oreille ?

Les causes

Commençons déjà par voir qu’elles peuvent être les causes d’oreilles bouchées. Les oreilles bouchées sont le symptôme de nombreuses pathologies comme la rhinopharyngite (ou rhume), l’otite ou encore la sinusite. Les oreilles sécrètent également du cérumen ce qui peut causer des bouchons. Les acouphènes, l’eczéma dans les oreilles, la maladie de Ménière, les otites barotraumatiques, le COVID, la présence de corps étranger ou encore un traumatisme sonore peuvent être la cause de vos oreilles bouchées. Le stress peut également être une des causes de sensation de vos oreilles bouchées.

Prévention

Avant de vouloir déboucher vos oreilles, assurez-vous de quelle pathologie vous souffrez, car les traitements ne sont pas les mêmes. Vous risquez d’abîmer vos oreilles plus que de les soigner ! Il est alors important de vous rendre chez un médecin, lui seul pourra vous aider à soigner vos oreilles et vous donnera la marche à suivre afin que vos douleurs cessent. Il pourra vous prescrire des produits et médicaments trouvables en pharmacie afin de soigner vos maux.

Traitement

Il existe de nombreuses techniques pour se déboucher les oreilles et voici quelques astuces qui sont la plupart sans douleur. Pour les otites, il vous faut vous désinfecter vos fosses nasales à l’aide de sérum physiologique. Votre médecin vous prescrira soi des antibiotiques soit des gouttes à mettre dans votre conduit auditif afin de diminuer la douleur. En ce qui concerne les barotraumatismes, la meilleure technique est de se pincer le nez et de souffler la bouche fermée. Cette technique fonctionne aussi très bien lorsque vous avez les oreilles bouchées à cause de l’eau. Pour les bouchons de cérumen, l’utilisation d’un produit céruménolytique est le meilleur moyen pour dissoudre le bouchon. Vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée ou tiède afin d’éliminer le surplus de cérumen. Ne surtout pas utiliser de coton-tige car il repousserait l’éventuel bouchon au fond de votre conduit auditif.

Danger

Il est important de ne pas prendre à la légère des oreilles bouchées, car même si la plupart du temps cela s’avère sans gravité, si certaines ne sont pas ou mal soignées cela peut avoir des conséquences irréversibles sur vos tympans. Les otites par exemple si elles sont répétées et mal soignées peuvent abîmer votre tympan, l’oreille moyenne se trouvant en contact direct avec l’extérieur. Elle n’est donc plus protégée par le tympan et la moindre goutte d’eau par exemple peut provoquer de très grosses douleurs.