Comment créer une salle de musculation chez soi ?

En cette période de confinement, il vaut toujours mieux garder la forme au risque de devenir obèse.

Pour l’éviter, vous pouvez installer des matériels de musculation chez vous.

L’installation de ce type de matériel à domicile présente effectivement de nombreux avantages.

Quels sont ces avantages ? Cet article vous aidera à installer votre salle de musculation à domicile et choisir les matériels adéquats.

Quels sont les avantages d’installer une salle de musculation à domicile ?

Le coronavirus semble gagner davantage de terrain dans de nombreux pays du monde entier. Même si certains pays lèvent leurs états d’urgence sanitaires, d’autres sont encore en plein confinement.

Et tant qu’à être confiné, il vaut mieux faire du sport. Avoir une salle de sport à domicile présente effectivement de nombreux avantages.

Vous n’avez plus à payer de frais d’abonnement, les temps de trajets pour vous rendre dans votre salle de muscu habituelle est réduit.

Vous aurez l’occasion de vous entraîner quand vous en avez envie et avoir une concentration maximale pour vos séances d’entraînements.

Comment installer sa propre salle de musculation ?

Installer une salle de sport à domicile ne s’improvise pas.

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Le choix des accessoires musculations maison se fait effectivement en fonction de l’aménagement dont vous disposez, des contraintes de la pièce à votre disposition.

S’agit-il d’un garage, d’une chambre aménagée ou d’autres pièces de votre domicile ?

Tenez aussi compte de la hauteur de la pièce.

Certains matériels nécessitent des espaces assez importants pour être utilisés de manière optimale. Pour ce faire, vous devez dresser un plan.

Essayez de créer une image de la pièce avec tous les matériels dont vous avez besoin pour vous entraîner.

N’oubliez pas de penser à la lumière et pensez également à installer une sono, mais surtout des miroirs.

Un miroir est utile pour vous permettre de corriger vos postures ou de mesurer vos progressions.

Quel matériel de musculation choisir ?

Il existe de nombreux types de matériels vous permettant de muscler votre corps. Le banc de musculation est parmi les indispensables si vous voulez installer votre espace d’entraînement chez vous.

Vient ensuite le kit d’haltères, utile pour vous permettre de moduler vos charges tout au long de votre progression. Son principal avantage, c’est qu’il ne nécessite que très peu de place dans la salle.

Vous pouvez aussi opter pour les barres de dips, les sacs lestés, les bandes élastiques, la cage à squat, les kettlebells, les gants de musculation, le gilet lesté, le battle rope ou encore la barre de traction.

Quels matériels adopter pour un petit budget ?

L’aménagement d’une salle de musculation peut coûter extrêmement cher, si l’on veut en faire une professionnelle.

Toutefois, contrairement à la croyance populaire, une salle de sport à domicile peut convenir à tout type de budget. Pour seulement 500 euros par exemple, vous pouvez vous procurer des matériels nécessaires à votre développement physique, d’un matériel de musculation qui vous permettra de travailler n’importe quelle partie du corps.

Vous pouvez par exemple vous procurer d’un banc de musculation, d’un rack à squat, d’un kit d’haltères en fonte, de barres de dips, d’une élastique de musculation, d’un médecine ball RDX de 10 kg, d’un tapis de sol ainsi que des gants de musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *