Combien de temps faut-il porter des bas de contention ?

Les bas de contention sont utilisés dans le cadre du traitement de l’insuffisance veineuse. Ils aident à favoriser un retour des veines. Mais alors, pendant combien de temps faut-il porter des bas de contention ? Trouvez la réponse dans les lignes à suivre !

Porter les bas de contention en toute saison

Les bas de contention exercent une sorte d’action mécanique au niveau des jambes. Ils sont également appelés bas de compression médicale. Les bas de contention compressent les veines du mollet et favorisent par la même occasion le retour veineux. Ce retour veineux concerne également les veines du cœur. Dans le cadre du traitement de l’insuffisance veineuse, les professionnels de la médecine conseillent de porter les bas de contention en toute saison (hiver et été).

La période estivale est le moment où le gonflement des jambes devient plus fréquent avec la forte chaleur. Le port des bas est ainsi important durant cette période. Pendant l’hiver, le port des bas de contention peut passer inaperçu pour tous avec le froid. Les modèles de bas en laine ou en soie permettent de se sentir à l’aise durant cette saison.

Combien d’heures porter des bas de contention au quotidien ?

C’est généralement le médecin qui doit apporter des précisions exactes sur la durée de portée des bas de contention. Celle-ci peut varier en fonction des dossiers médicaux des individus. Généralement, il est recommandé de porter les bas de contention du matin au soir soit pendant environ 14 heures au quotidien. Cette durée permet d’éviter le gonflement des jambes et la dilatation veineuse.

Combien de temps porter les bas de contention ?

La réponse à cette question mérite quelques nuances.

  • Dans le cas d’une opération des varices

À la suite d’une opération des varices, la durée de port des bas de contention devient plus longue que d’habitude. En effet, après cette intervention, les vaisseaux subissent des dommages et il y a un manque d’équilibre au niveau des veines. Il est alors conseillé de porter les bas de contention jusqu’à ce que le patient soit complètement rétabli et qu’il retrouve sa mobilité.

  • Cas de la grossesse

La grossesse fait partie des facteurs qui augmentent les risques d’insuffisance veineuse. Durant la période de grossesse, il est recommandé de porter les bas de contention dès le 3e mois. Il faudra continuer à les porter jusqu’à 1 mois 2 semaines après l’accouchement soit 6 mois. La période d’accouchement césarienne et les 6 semaines qui suivent, sont des périodes à risques à l’embolie pulmonaire et la phlébite. Les bas doivent être portés tous les jours et seront d’une grande utilité pendant les longs voyages assis.

Est-il conseillé de porter les bas de contention la nuit ?

Généralement, l’utilisation des bas de contention pendant la nuit n’a pas de sens. Cependant, il existe des cas médicaux où le port de ces outils pendant la nuit est une obligation. Dans ce cas, il est important d’avoir des bas de jour et des bas pour la nuit. Les bas de contention avec pieds ouverts par exemple sont très adaptés pour la nuit ou en cas d’alitement. Ces types de bas permettent d’éviter aux jambes d’accumuler de la chaleur pendant la nuit. Il est alors important de bien choisir ses bas de contention pour la nuit.

 

Les bas de contention ont besoin d’entretien c’est-à-dire de lavage. Leur entretien n’est pas du tout compliqué : il suffit d’utiliser la machine à laver ou bien de procéder à un lavage manuel. Dans le dernier cas, des savons spéciaux ne sont pas nécessaires. Il faut juste choisir une bonne lessive qui ne contient pas d’assouplissant. Il est important de demander des conseils à son médecin pour connaître la classe des bas de contention adaptée. La classe 1 est souvent utilisée pour la grossesse normale tandis que la classe 2 est recommandée à la suite d’une césarienne ou dans le cas d’insuffisance veineuse.

Leave a Reply