Quels sont les critères pour choisir sa mutuelle santé ?

quels sont les critères pour choisir sa mutuelle santé

Lorsque vous choisissez votre mutuelle santé, il y a plusieurs critères sur lesquels vous devez être vigilants. Pour bénéficier d’une couverture santé qui comprend et répond à vos besoins, il faut vous poser un certain nombre de questions et prendre le temps de comparer toutes les offres du marché. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les critères à prendre en compte pour avoir la meilleure mutuelle possible.

Le profil de l’assuré

La mutuelle santé est une garantie qui fait directement référence à votre personne. Cette dernière est par conséquent naturellement liée au profil du souscripteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses compagnies d’assurance et mutuelles proposent des contrats adaptés à certaines catégories de profils comme les seniors ou les étudiants. Ces couvertures sont également généralement accompagnées de prestations dédiées à la catégorie ciblée. Pour bien choisir sa mutuelle santé, il est ainsi essentiel de bien comprendre les caractéristiques de son profil et les critères tels que l’âge, la profession, la situation et aussi et surtout ses besoins en matière de prise en charge santé. Il est alors indispensable que le souscripteur tienne compte de ses problèmes de santé ainsi que de ses antécédents et de son historique familiale. Si vous avez déjà toutes ces informations en main et souhaitez faire une simulation pour avoir un ordre d’idée de ce que vous coûterait votre mutuelle, sachez que vous trouverez cette option sur presque tous les sites des compagnies d’assurance. Le site de La Macif étant bien construit, c’est un bon exemple si vous souhaitez comprendre davantage les contrats de mutuelle santé. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

La couverture du contrat

C’est le critère principal sur lequel vous devrez faire attention dans la souscription de votre contrat : la couverture qu’il offre. La qualité d’une complémentaire santé dépend en effet beaucoup des garanties qu’elle offre. On retrouve souvent les mêmes postes de santé sur toutes les mutuelles (soins d’hospitalisation, soins auditifs, soins dentaires ou encore soins optiques). Certaines complémentaires santé peuvent également inclure des options supplémentaires comme le remboursement des médecines douces (ostéopathie, shiatsu, sophrologie, réflexologie…) ou le remboursement des soins d’orthodontie pour les adultes. D’autres mutuelles santé plus premiums peuvent même proposer des services complémentaires aux soins de santé comme la prévention, le suivi personnalisé ou encore un service d’assistance (aide-ménagère, soutien scolaire…).Si vous souhaitez bénéficier de ce genre de garanties, vous devez le prendre en compte au moment de souscrire votre contrat.

Le remboursement

Au-delà du profil de l’assuré et des garanties qu’offre le contrat vous devez veiller au remboursement de la mutuelle santé. En fonction du profil de l’assuré, de ses besoins et des postes de santé concernés, les remboursements ne seront pas toujours les mêmes. Les mutuelles proposent généralement à leurs souscripteurs différents niveaux de remboursements. Ces derniers sont catégorisés en pourcentages indiquant chacun le taux de prise en charge. Le niveau de base est de 100%. Il existe également des taux de remboursement supérieurs (200%, 300%…). Ces derniers feront bénéficier au souscripteur d’un remboursement plus important. Vous l’aurez compris, faire un état des lieux de votre situation est absolument essentiel pour bien choisir sa mutuelle. Nous espérons que notre article vous aura éclairé sur tous les critères à prendre en compte.