Mes Débuts

Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

matelas

Changer son matelas et en trouver un bon peut parfois s’avérer difficile. Vous passez des heures dans les magasins à en tester toutes sortes et même après cela vous n’arrivez pas à vous décider. Si vous souhaitez investir dans un matelas pas cher, il ne faudra pas oublier de prendre en compte tous les éléments allant avec le lit comme le sur matelas, le protège matelas, la housse du matelas ou encore le sommier sur lequel il reposera. Le choix de votre matelas est très important pour votre santé et nécessite de prendre en compte plusieurs critères de sélection afin de passer de longues nuits de sommeil réparateur et récupérateur. Alors comment bien choisir son matelas ?

Choisir son type de matelas et son usage

Lorsque l’on parle de matelas, on parle aussi de la matière qui le compose ou de l’usage que l’on en fait. Aujourd’hui, on peut regrouper les matelas en quatre grandes familles : les suspensions à ressorts, en mousse avec déclinaison à mémoire de forme, le latex et l’eau. Mais quel type de matelas choisir ?

Une fois que vous avez choisi le type de matelas qui vous conviendra le mieux, vous pouvez choisir pour quel type d’usage vous allez vous en servir.

Les différentes marques de matelas

Une fois que vous avez choisi votre type de matelas, vous devez l’acheter. Plusieurs marques de matelas sont connues pour leurs qualités et pour vendre les meilleurs matelas. Mais vous pouvez également en acheter dans de grandes enseignes comme Ikea, Conforama ou But.  Voici quelques marques de matelas :

Comment choisir un matelas pour un mal de dos ?

Si vous êtes sujet aux maux de dos ou à des lombalgies, il vous faudra un matelas pour dos sensible. Grâce à leur confort et leur composition, ces matelas vont contribuer à atténuer vos douleurs. Lors de votre choix de matelas, ce n’est pas tant la composition (latex, mousse…) qui va compter mais plutôt l’aspect du sommier. Il doit s’accorder avec le matelas et s’il est à lattes, il faut que celles-ci soient serrées. Les matelas à mémoire de forme sont à privilégier car ils vont bien s’adapter à la silhouette.

La taille du matelas

La taille du matelas se décide en fonction de votre taille et de l’espace que vous avez pour mettre le lit. La taille standard d’un matelas pour une personne est 90x190cm. Si vous êtes grand privilégiez les matelas plus grands comme 90x200cm. Pour les matelas deux personnes, les tailles standards sont 140x190cm et 160×200. Il existe de nombreuses tailles disponibles pour des matelas deux personnes comme 120×190, 140×200, 160×200 ou encore 180×200. Si vous le souhaitez-vous pouvez également commander des matelas sur mesure avec des tailles adaptées comme 60×120, 70×140, 80×200, 180×200 ou 200×200 pour les plus grands.

Comment choisir un matelas pour bébé ?

Si vous souhaitez choisir un matelas pour votre bébé ou pour votre enfant il faudra vous orienter vers un type de matelas plutôt ferme. Votre bébé dort plus de 17 heures par jour, il faudra alors lui apporter le meilleur confort possible. N’oubliez pas d’équiper son lit d’une housse à matelas.  Vous pourrez opter pour un matelas parapluie lors de vos déplacements ou d’un matelas à langer pour pouvoir lui changer ses couches en toutes circonstances.









































Exit mobile version