Chirurgie oculaire LASIK : comment ça se passe ?

chirurgie oculaire comment ça se passe

Le LASIK est une chirurgie oculaire qui modifie de façon permanente la forme de la cornée, la couche transparente située à l’avant de l’œil. Elle est pratiquée pour améliorer la vision et réduire le besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Que se cache t-il vraiment derrière cette opération ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quels sont les risques de cette opération ?

Vous ne devez pas subir cette intervention si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car ces conditions peuvent affecter la mesure des yeux. Les risques de cette opération peuvent inclure une infection de la cornée, des cicatrices cornéennes ou problèmes permanents de la forme de la cornée, rendant impossible le port de lentilles de contact, une diminution de la sensibilité au contraste, une sécheresse oculaire, un éblouissement ou halos, une sensibilité à la lumière; des taches rouges ou roses dans le blanc de l’œil (généralement temporaires), une réduction de la vision ou perte de vision permanente et un grattement de l’œil.

Le risque 0 n’existe pas mais rappelez-vous que le LASIK est l’une des opérations oculaire la plus sûre qui soit pratiquée actuellement. Si vous vous intéressez à cette intervention et que vous voulez réaliser le Lasik à Paris, sachez que cette opération est possible à la Clinique de la Vision sur Paris. Bien sûr, ce type d’opérations est également accessible ailleurs en France.

Comment se déroule cette opération ?

Pour une vision claire, la cornée et le cristallin de l’œil doivent réfracter correctement les rayons lumineux. Cela permet aux images d’être focalisées sur la rétine. Dans le cas contraire, les images sont floues. Ce flou est appelé « erreur de réfraction ». Il est dû à une inadéquation entre la forme de la cornée et la longueur de l’œil. Le LASIK utilise un laser ultraviolet pour enlever une fine couche de tissu cornéen. Cela donne à la cornée une nouvelle forme de sorte que les rayons lumineux se concentrent clairement sur la rétine. Le LASIK permet d’amincir la cornée.

Le LASIK est une procédure chirurgicale ambulatoire. L’intervention dure 10 à 15 minutes pour chaque œil. Le seul anesthésiant utilisé est un collyre qui engourdit la surface de l’œil. L’intervention se déroule alors que vous êtes éveillé, mais vous recevrez des médicaments pour vous aider à vous détendre. Le LASIK peut être pratiqué sur un seul œil ou sur les deux au cours de la même séance.Pour réaliser l’intervention, un volet de tissu cornéen est créé. Ce volet est ensuite décollé pour que le laser excimer puisse remodeler le tissu cornéen situé en dessous. Une charnière sur le rabat l’empêche de se séparer complètement de la cornée.

Sur qui se pratique cette opération ?

Le LASIK est le plus souvent pratiqué sur des personnes qui portent des lunettes ou des lentilles de contact en raison de leur myopie. Il est parfois utilisé pour corriger l’hypermétropie. Il peut également corriger l’astigmatisme. Vous devez avoir au moins 18 ans (21 ans dans certains cas, en fonction du laser utilisé). En effet, la vision peut continuer à changer chez les personnes de moins de 18 ans.

Vos yeux doivent être en bonne santé et votre prescription stable. Si vous êtes myope, vous devez reporter le LASIK jusqu’à ce que votre état se soit stabilisé. La myopie peut continuer à augmenter chez certaines personnes jusqu’au milieu ou à la fin de la vingtaine. Vous devez être en bonne santé générale. Le LASIK peut être déconseillé aux personnes souffrant de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, de lupus, de glaucome, d’infections oculaires dues à l’herpès ou de cataractes.

Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre les enjeux d’une intervention LASIK.