Comment calculer son IMC ?

calculer son indice de masse corporelle balance et poids

L’IMC signifie « indice de masse corporelle », il est un indicateur généralement plus fiable que votre poids afin d’évaluer votre corpulence. Que vous soyez homme ou femme, le plus souvent les critères de calcul d’IMC sont les mêmes. Si vous souhaitez calculer votre indice de masse corporelle, il vous suffit de procéder à un simple calcul ou plus facilement sur internet car de nombreux sites peuvent le faire pour vous. Une fois le résultat obtenu, vous pouvez découvrir sa signification selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Comment calculer son IMC ?

Pour calculer votre indice de masse corporelle, il vous suffit de diviser votre poids par votre taille le tout au carré. L’Organisation mondiale de la santé a défini cet indice comme étant le standard permettant de trouver les problèmes de poids. Par la suite, des études ont été menées afin de trouver des seuils pour évaluer les personnes à risques avec notamment des problèmes de maladies cardiovasculaires. Le plus souvent, l’IMC est une méthode fiable que ce soit pour les femmes et les hommes adultes allant de 18 à 65 ans mais celle-ci ne peut pas être utilisée pour des femmes enceintes qui allaitent, pour les « seniors » ou encore pour des athlètes d’endurance ou des personnes très musclées. L’interprétation de l’indice de masse corporelle se fait selon plusieurs critères énoncés ci-dessous :

  • Moins de 16,5 = Dénutrition
  • 16,5 à 18,5 = Maigreur
  • 18,5 à 25 = Corpulence normale
  • 25 à 30 = Surpoids
  • 30 à 35 = Obésité modérée
  • 35 à 40 = Obésité sévère
  • Plus de 40 = Obésité morbide

Interprétation de votre IMC

Une fois que vous avez calculé votre indice de masse corporelle, un nombre va s’afficher. Afin de comprendre au mieux ce qu’il signifie, il existe plusieurs interprétations. Toutefois, elles peuvent différer d’un adulte à l’autre pour certains cas comme les seniors ou personnes sportives.

  • Votre IMC est trop faible et vous êtes en situation de maigreur : Pour toutes les personnes ayant un IMC inférieur à 18,5, cela veut sans doute dire que vous êtes maigre au sens médical du terme. Il peut donc être judicieux de prendre un peu plus de poids afin d’éviter cette situation et d’aller prendre un rendez-vous chez votre médecin. Il pourra vous donner plusieurs conseils à adopter.
  • Votre IMC est normale : Si elle se situe entre 18,5 et 25. Cela veut dire que vous êtes de corpulence normale et que vous n’êtes ni en surpoids ni en situation de maigreur. Il faut donc continuer à manger équilibré et à faire de l’exercice régulièrement pour préserver un métabolisme en bonne santé.
  • Votre IMC est trop élevée : Si votre IMC est supérieure à 25, cela veut sans doute dire que vous êtes en situation de surpoids. Prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous recommandera certainement de perdre du poids afin de revenir à un poids normal.

Il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière afin de perdre ou gagner du poids et entretenir sa silhouette.