Lampe infrarouge : Les bienfaits de la thermothérapie.

Aujourd’hui on vous propose de découvrir les avantages d’une thérapie corporelle douce, efficace et pourtant peu connue : la thermothérapie par exposition au rayonnement infrarouge. Efficace dans la lutte contre beaucoup de maux, notamment ceux qui accompagnent le grand âge, la thermothérapie par rayonnement infrarouge est un mode de soin simple, indolore et peu couteux qui permet à certaines personnes de se passer de médicaments anti-douleur ou anti-inflammatoire.

 A quoi servent les lampes infrarouges thérapeutiques ?

Les infrarouges sont une fréquence de la lumière invisible qui est générée naturellement par le soleil. La thérapie par rayonnement infrarouge est un type de thérapie à faible énergie qui tire parti de la chaleur générée par les ondes de l’extrémité du spectre infrarouge. La thérapie par lampe infrarouge thérapie alternative sûre et naturelle peut être utilisée dans le traitement de divers problèmes de santé tels que l’arthrite, les douleurs et spasmes musculaires et la raideur des épaules ou des articulations.

Les bienfaits d’une telle thérapie sont nombreux, l’exposition à la lumière infrarouge d’une lampe thérapeutique permet en outre de :

  • Détendre les muscles: on a ainsi un effet sur le stress, les douleurs musculaires, articulaires et parfois nerveuses (on remarque un impact positif sur les personnes souffrant de crise de sciatique, notamment).
  • Stimuler la circulation sanguine. Là aussi, les effets positifs en découlant sont innombrables : meilleure oxygénation du sang, stimulation du renouvellement cellulaire, renforcement du système immunitaire, etc.
  • Eliminer plus facilement les toxines par le processus de transpiration. Cela participe en outre à maintenir la peau en bonne santé, en agissant parfois sur l’acné.

Lampe infrarouge, grand âge et maladies chroniques

Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques engendrant de la fatigue, des douleurs au niveau du dos ou des articulations, de l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil, etc. Si le principal moyen d’action sur ces afflictions consiste en une modification des habitudes de vies, certaines thérapies complémentaires peuvent être mises en œuvre pour en soulager les symptômes. C’est le cas par exemple de la thérapie par la chaleur que permet les lampes infrarouges et qui peut atténuer voire soulager bon nombre de douleurs de façon totalement naturelle.

Réduction de la douleur musculaire et articulaire

Les ondes infrarouges émises par les lampes ont la capacité de pouvoir pénétrer profondément à travers la peau et générer une chaleur, apportant un immense soulagement aux muscles et aux organes internes. La douce chaleur produite par la thérapie par lampe infrarouge exerce un effet analgésique et peut aider à réduire ou à éliminer les douleurs chroniques que les personnes âgées ressentent souvent dans différentes parties du corps. La raideur des articulations due à l’arthrite peut être notamment considérablement soulagée. Des études montrent que l’exposition au rayonnement infrarouge rend le tissu conjonctif plus souple, permettant un plus grand mouvement des articulations et entraînant une augmentation des niveaux d’endorphines, ce qui atténue la douleur.

Une thérapie sûre

La thérapie par infrarouges entraîne également une dilatation des vaisseaux sanguins. Cette expansion entraîne une meilleure circulation sanguine et permet aux cellules et aux produits chimiques du système immunitaire de converger vers les zones lésées pour faciliter le processus de guérison. Malgré la chaleur induite, la thérapie par infrarouge lointain ne provoque pas d’augmentation significative de la température centrale du corps ou de la pression sanguine, ce qui la rend plus sûre pour les personnes âgées souffrant de problèmes cardiovasculaires.

Les différents appareils de thérapie par la chaleur

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types d’appareils de thérapie par infrarouges qui fournissent une thérapie par la chaleur directe et indirecte.

  • Les saunas infrarouges peuvent être utilisés pour administrer une thérapie du corps entier ou indirecte
  • Les coussins chauffants à infrarouge, les vêtements et les articles de literie peuvent être utilisés pour des applications localisées.
  • Les lampes infrarouges destinées à un usage thérapeutique domestique sont très efficaces pour agir sur les douleurs chroniques, notamment celles auxquelles sont confrontées les personnes âgées. Des séances quotidiennes d’exposition de 10 à 15 minutes permettent ainsi de réduire voire de soulager ces douleurs.

 

Leave a Reply