Les bienfaits de la plante chélidoine : verrue, digestion…

Depuis plusieurs siècles, la chélidoine en fascine plus d’un notamment par ses fleurs jaunes.

Originaire du continent eurasien ainsi que dans de vastes régions de l’Amérique du Nord, cette plante herbacée vivace est de la famille des Papavéracées.

Comment se caractérise la plante chélidoine ? Quels sont alors ses bienfaits pour la santé ? Réponse dans la suite de cet article.

 

Les caractéristiques de la plante chélidoine

La chélidoine est une plante qui pousse naturellement dans des endroits abandonnés et non cultivés, le long des murs, le long des routes, dans les bois mais aussi à l’intérieur des jardins.

Elle a une tige mince et noueuse;  fleurs jaunes d’environ 2 cm en ligne directe composées de quatre pétales et réunies en inflorescences, mais certaines ont des fleurs doubles.

Un latex, initialement d’une couleur blanche, devenant jaune orangé émerge des branches cassées qui, s’il est exposé à l’air, s’oxyde rapidement et s’assombrit.

Lequel latex est d’ailleurs très riche principes actifs médicinaux. De même, ce liquide jaune est toxique et peut provoquer des irritations, il est donc important de ne pas le toucher négligemment.

Par ailleurs, la tige de la chélidoine est ramifiée avec des nœuds élargis ainsi que des feuilles vert-bleuâtres.

Les fleurs jaunes de la chélidoine sont divisées en quatre pétales, tandis que le fruit de l’espèce prend l’apparence d’une capsule. Les graines de la chélidoine se forment en automne et les graines germent immédiatement après avoir été appliquées.

Après cela, les racines sont posées dans le sol, les feuilles sont réparties le long du sol.

La hauteur de la chélidoine peut varier entre 30 cm et 1m voire 1,5m. Encore appelée l’herbe aux verrues, la chélidoine est également considérée comme une espèce qui repousse chaque année.

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Avec le bon dosage, les feuilles et les petites fleurs jaunes de la plante chélidoine ont des propriétés thérapeutiques.

La plante était traditionnellement utilisée pour traiter les troubles intestinaux. En effet, cette herbe est utilisée comme remède contre les maladies de la peau et comme analgésique pour les maladies viscérales.

Mais aujourd’hui, l’un des traitements qui voit la forte utilisation de la chélidoine est d’éliminer les verrues de manière totalement naturelle, car tout ce dont vous avez besoin est d’appliquer la sève extraite de la tige coupée sur la zone affectée par la verrue. En effectuant cette simple action quotidiennement, la verrue disparaît en moins de quelques jours.

 

En phytothérapie, les parties aériennes de la plante, le latex et les racines sont utilisées. Il est recommandé d’utiliser la chélidoine en respectant les doses et recommandé et pour des durées limitées. Voici d’ailleurs quelques bienfaits de la plante chélidoine pour la santé.

Elle est efficace contre les verrues

La chélidoine chélidoine contient un latex distinctif qui contient également des enzymes et la phytocystatine chélidostatine, un inhibiteur de la cystéine protéase.

Pour éliminer les verrues, appliquez une très petite dose du latex de chélidoine frais sur la partie en faisant attention de ne pas toucher la peau environnante pour éviter les irritations. Le jus peut être utilisé pur ou dilué et se prépare comme suit : après avoir récolté la plante, il faut la briser pour recueillir le liquide du latex.

Ensuite, une goutte de latex est appliquée 2 ou 3 fois par jour directement sur la zone à traiter. Le jus peut également être dilué. Dans ce cas, ajoutez une cuillère à café de jus de chélidoine frais à une infusion de tilleul ou de bourrache, appliquez 2 ou 3 fois par jour, en prenant cependant la précaution de protéger la peau saine environnante.

 

Elle permet d’éviter les troubles digestifs

Le liquide de la chélidoine est pris en perfusion, en extrait sec ou en formulations homéopathiques selon les doses recommandées par le médecin spécialiste. L’infusion est préparée en plongeant 5 g de feuilles de chélidoine séchées dans un litre d’eau bouillante. Laisser infuser quelques minutes. Prendre 3 fois par jour. Le goût est particulièrement amer et peut être sucré avec du miel.

 

Autres bienfaits de la plante chélidoine pour la santé

  • La chélidoine possède de nombreux antioxydants puissants
  • Elle augmente la production de la bile ; aidant les processus digestifs du corps à fonctionner plus efficacement, en particulier en décomposant les graisses et en aidant à éliminer les toxines
  • L’emploi de la chélidoine permet aussi d’éviter les troubles cancéreux
  • Elle dispose également des effets analgésiques

 

En résumé, la chélidoine dispose non seulement d’une belle apparence, mais surtout des bienfaits énormes pour l’organisme humain.

Mais bien qu’on puisse utiliser son liquide comme remède contre les verrues et divers problèmes oculaires, la chélidoine ne convient pas à l’automédication. Alors, l’utilisation intime de la plante ne doit être effectuée que sous la supervision d’un herboriste agréé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *