Porter des bas de contention en été ?

bas de contention pour jambes lourdes

Dans certains cas d’insuffisance veineuse récurrents ou ponctuels, il est crucial de recourir aux services d’un médecin. Une autre solution concerne les bas de contention même en été. Si cette option permet de soulager et traiter efficacement le mal, son port s’avère pourtant généralement problématique. Voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire afin d’en profiter pleinement.

Bas de contention : qu’est-ce que c’est ?

Le bas de contention est un collant élastique que l’on porte à la jambe pour exercer une pression sur son système veineux superficiel. Il est utilisé dans le but de réduire l’apparition d’œdèmes ou d’optimiser la circulation sanguine. Il s’agit d’un procédé qui se traduit par la remontée du sang veineux de la périphérie vers le cœur.

Pourquoi porter des bas de contention en été ?

Contrairement à la pensée commune, il est absolument nécessaire de porter son bas de contention en été. Cela s’explique par le fait que l’abondance de la chaleur en cette période contribue à la dilatation des veines. De même, s’exposer au soleil conduit à la brûlure des vaisseaux superficiels. Les bas de contention été vous permettront ainsi de prévenir plusieurs maux, dont la thrombose veineuse.

Ils vous aident en général à lutter contre les problèmes de circulation sanguine lorsque vous êtes en période estivale. Il faut noter que le port de ces bas en été ne vous étouffera pas de chaleur grâce à leur composition. Vous retrouverez sur le marché des modèles toujours discrets et fins aux propriétés thermorégulatrices.

Quels bas de contention porter en été ?

Il existe plusieurs types de bas de contention que vous pouvez porter de différentes manières.

Les bas de contention en coton, lin ou soie

Choisir des fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie favorise la fraîcheur de même que la légèreté de vos jambes. Grâce à leurs propriétés hypoallergéniques et thermorégulatrices, elles vous offrent de petits soins tout en gardant vos jambes bien sèches.

Ce secteur a connu de nombreuses innovations grâce aux laboratoires qui ont su mettre à disposition des produits très efficaces et confortables en période estivale. On retrouve par exemple la chaussette Origin Lin qui est une excellente prouesse technologique. La chaussette Fast Lin de Thuasne ou le bas de contention Qoton conçu par Radiante sont également recommandés.

Tournez-vous vers les bas de contention fins et transparents

Les bas de contention transparents sont caractérisés par la pureté, l’élégance et la discrétion tout en restant légers et agréables à porter. Ces types de bas demeurent très discrets sur la peau et vous procurent un effet voile adapté à l’été. Cela explique la quête de transparence et de finesse que recherchent les laboratoires avec acharnement afin de séduire les utilisateurs de contention.

Les produits incontournables pour ces types de bas proviennent de la ligne Divin Eclat de chez Signais. Ils demeurent très prisés par les porteurs. On peut aussi retrouver des gammes de qualité chez Thuasne avec le bas Venoflex Incognito ou encore le bas Voilisim de chez Radiante.

Le bas de contention bronzé, hâlé ou doré

En jouant sur les coloris des gammes phares, les fournisseurs proposent des couleurs très attractives qui se déclinent en une variété de teintes. Elles s’adaptent aux différentes carnations de peaux et à votre bronzage. Pour votre choix, privilégiez la gamme Divin Eclat de SIGVARIS proposant le bas Nude Effect. Elle offre des coloris de beiges adaptés aux peaux du Beige 110 au Beige 150.

La gamme Nuances d’INNOTHERA ainsi que la gamme Venactif Lux du Laboratoire GIBAUD mettent en avant la transparence. Outre ses modèles, il existe plusieurs autres produits pouvant parfaitement répondre à vos attentes. Il ne vous reste qu’à décider et à vous lancer dans le choix de votre bas de contention en tenant compte de vos besoins.

Comment utiliser les bas de contention ?

Afin de jouir pleinement de votre bas de contention été, vous devez prendre certaines précautions d’usage. Il est indispensable de les porter en matinée lorsque vous êtes en position couchée. Vous devez ensuite les garder durant toute la journée avant de les enlever dans la soirée.

Par ailleurs, si vous avez des lésions cutanées, évitez d’appliquer de la pommade et posez surtout un pansement protecteur. Sachez que le port de bas de contention peut s’avérer contre-indiqué lorsque vous avez une allergie au latex, des plaies non cicatrisées ou encore une dermatose.

Enfin, pour vous procurer cet accessoire, rendez-vous dans la pharmacie de votre choix, mais sur prescription médicale. Le médecin pourra d’ailleurs vous conseiller pour un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *