À quoi servent les bas de contention pendant la grossesse ?

collant bas contention grossesse enceinte

Vous connaissez sûrement déjà les bas de contention qui sont des bas élastiques servant à comprimer la jambe et à favoriser la circulation sanguine. Ils sont généralement utilisés par des personnes souffrant d’insuffisance veineuse, de varices ou lorsqu’elles souffrent de douleurs et de lourdeurs dans les jambes. Mais savez-vous que les bas de contention peuvent aussi être utilisés lors de la grossesse ?

Lors de la grossesse, de nombreux changements hormonaux viennent augmenter la quantité de sang dans le corps de la femme et une prise de poids a généralement lieu. Ces dérèglements vont venir créer une pression dans les veines et c’est pour cette raison que les femmes enceintes sont souvent sujettes à des problèmes de circulation sanguine.

Afin d’éviter une thrombose veineuse engendrée par ces problèmes, il est recommandé de porter des bas de contention afin de prévenir les troubles veineux, de pallier l’insuffisance veineuse et d’apporter aux femmes un soulagement à leurs jambes lourdes.

Une femme enceinte peut-elle dormir avec des bas de contention ?

La circulation du sang est souvent ralentie quand on se tient debout ou que l’on est assis. C’est pour cela que les bas de contention se portent principalement la journée. Il n’est pas recommandé d’en porter la nuit car il n’y a pas de stagnation du sang en position allongée. Néanmoins, il existe des situations qui obligent à porter les bas de contention la nuit comme pendant un cas d’alitement prolongé après une opération ou si vous êtes une femme enceinte dont la circulation sanguine est fortement dérangée. Malgré ces exceptions, porter des bas la nuit doit rester occasionnel et demande une forte surveillance.

Est-il utile de porter des bas de contention lorsque l’on prend l’avion ?

Prendre l’avion peut augmenter les risques de varices et de phlébite dû à la mauvaise circulation du sang. L’effet peut empirer à cause de la compression du siège et lors d’une position assisse prolongée. Il est donc recommandé afin d’assurer une bonne circulation sanguine d’enfiler des bas de contention avant le départ en avion. Le port des bas est conseillé lors des vols de plus de quatre ou cinq heures. Si vous êtes enceinte et que vous devez prendre l’avion, il est recommandé d’aller consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive une paire de bas.

Où peut-on trouver des bas de contention ?

Si vous souhaitez vous procurer des bas de contention, vous pourrez en trouver en vente libre dans les pharmacies et désormais dans les rayons des magasins de sport. Les chaussettes, bas, manchons ou collants de contention sont néanmoins prescrits médicalement et nécessitent une ordonnance avant leur achat. Ils ne sont pas à prendre à la légère et tout le monde ne peut pas en porter. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert lors de l’acquisition car il saura vous guider et vous donner les meilleures réponses à vos besoins. Il est recommandé d’essayer les bas de contention avant l’achat afin de trouver le modèle et la marque qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas de garder la facture à envoyer à votre mutuelle pour tout remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *